Que visiter à Bec-Hellouin et ses alentours ?

Que visiter à Bec-Hellouin et ses alentours ?

On peut comparer le Bec-Hellouin à une merveille en plein écrin de verdure. Eh oui ! Petit, mais tout à fait charmant, c’est un village typique de l’Eure, le département de France qui regorge les plus beaux villages. Dans ce département à grande vocation touristique, Bec-Hellouin est une fierté.

Il s’agit d’une commune en région Normandie, située dans le creux du vallon du Bec. Une fois les yeux posés sur ce village, on est émerveillé par la rue principale du village, joliment fleurie. Les fleurs sont de toutes les couleurs et les espèces créent une douce ambiance.

On est frappé plus loin par l’harmonie des maisons à colombages à pans de bois et leurs balcons. On ne rêve pas ! C’est bien l’un des plus beaux villages du pays, avec le décor idéal d’une « photo carte postale » typiquement normande !

Si pour vos prochaines vacances, vous êtes encore indécis sur votre destination, pensez à la Normandie et à un village précisément, Bec-Hellouin. Présentation, sites, monuments, édifices environnants… Nous vous proposons les sites et endroits à visiter à Bec-Hellouin et ses alentours.

Présentation du village Bec-Hellouin

C’est un village situé au cœur de la vallée du Bec, le Bec-Hellouin est le deuxième village du département à avoir été labellisé « Plus beau village de France » après Lyons-la-Forêt.

Le village se trouve à quelque 40 kilomètres au sud-ouest de Rouen. On est exactement à 6 kilomètres de Brionne et à 50 km d’Evreux.

Le nom Bec-Hellouin, le village le doit au ruisseau qui le passe de part et d’autre. Il le doit également au fondateur de son l’abbaye, le chevalier Hellouin (ou Herluin). Cette abbaye, qui en plus du monastère des Bénédictines, est le reflet de l’intense activité religieuse de cette localité.

Les moines, constamment à la recherche d’endroits pour leurs monastères, avaient jeté leur dévolu sur la belle abbaye du Bec-Hellouin. Cette dernière est nichée dans une vallée verdoyante.

C’est autour de 1034 que le Bec est fondé par Hellouin, avant de devenir vite ce lieu de chrétienté qu’on connaît aujourd’hui comme un lieu de pèlerinage. Au cours de la guerre de Cent Ans, les moines de l’abbaye vont détruire le village pour tenter de détourner en vain les troupes anglaises.

Le nouvel édifice servira d’étable militaire, de dépôt militaire et de goujon plus tard. En pleine Seconde Guerre mondiale, il sert d’école de conduite des chars. Ce n’est qu’au terme de cette guerre que l’abbaye sera rebâtie et les moines reviendront. Autant d’histoires en un seul lieu.

En termes de superficie, c’est un petit village qui fait vivre en peu de temps l’ère médiévale en Normandie. C’est l’endroit idéal à visiter pendant les vacances si vous souhaitez faire plaisir à vos yeux.

Les sites et autres endroits à visiter à Bec-Hellouin

Difficile de perdre du temps durant la visite à Bec-Hellouin. La durée d’un séjour dans ce village digne des localités de Normandie est toujours courte. Les édifices et autres sites historiques sont à la portée de tous les visiteurs.

Les adresses incontournables à Bec-Hellouin

Pour une belle visite au Bec-Hellouin, commencez par le centre du village. À la vue, c’est un endroit pittoresque parsemé de maisons à colombages. Au cœur de ces maisons se trouve la Place Guillaume le Conquérant. Passez aux édifices religieux qui constituent l’essentiel du patrimoine du village.

L’abbaye Notre-Dame-du-Bec

C’est l’un des sites les plus remarquables de la Normandie médiévale qui mérite d’être visité. Il fait partie des monuments nationaux de France, explorable en solo ou avec un guide.

La majestueuse Abbaye Notre-Dame-du-Bec a été fondée au 10ème siècle. Compte tenu des nombreuses péripéties qu’elle aura connues, ce n’est qu’à partir de 1948 que la vie y a repris normalement.

Vue sur L'abbaye du Bec Hellouin avec un style architectural Régence

Les visiteurs peuvent se promener entre les arbres entourant les vestiges de l’ancienne abbatiale. Vous pouvez en profiter pour faire quelques emplettes dans les magasins des moines qui vendent les céramiques.

À l’extérieur de l’abbaye se trouvent des statues de quelques saints. En accédant à la tour Saint-Nicolas (qui est le clocher), on peut avoir une belle vue sur le village et les bâtisses environnantes. Vous ne serez pas indifférents face aux sculptures des cloîtres et des alentours de l’église.

Le Bec

La vallée du Bec en question est en réalité un écrin de verdure. Vous aurez le temps d’admirer ce ruisseau qui coule langoureusement au rythme des moulins, des granges et des petites fermes normandes. Une rivière qui vous plonge dans un calme comme on l’attend d’un tel cadre verdoyant de campagne.

L’église paroissiale Saint-André

C’est une église qui date du 11ème siècle. Après un incendie, elle sera reconstruite au 12ème siècle avant d’être de nouveau détruite durant la guerre de Cent Ans.

Il faudra attendre le 18ème siècle pour que des travaux de reconstruction soient de nouveau engagés pour avoir l’essentiel de l’édifice qu’on peut voir de nos jours. Soulignons au passage les méfaits de la Seconde Guerre mondiale.

À l’intérieur de l’église, on peut apprécier un riche patrimoine. Il y a le sarcophage dans lequel se trouvent les restes du fondateur du village : le bienheureux Herluin depuis 1959. Avec les vitraux actuels, la vue est plus belle lorsqu’ils sont éclairés.

Vous pourrez également y voir d’autres œuvres du 17ème siècle issues de l’ancienne église abbatiale :

  • Coffre conservant les hosties consacrées ;
  • Tabernacle avec porte émaillée ;
  • Diverses œuvres de Guillaume de la Tremblaye ;
  • Nombreuses statues colorées datant du Moyen-âge.

Les autres sites

Un village de style Regency avec une grande portail à Bec Hellouin

En dehors de ces sites mythiques du village, d’autres sites peuvent faire l’objet d’une visite. Vous pourrez visiter l’ancienne ligne de chemin de fer, entre Evreux et le village, transformée en une voie verte de 40 km.

Plusieurs points de pique-nique vous attendent sur la route au départ de l’ancienne gare. Rien ne vous empêche d’effectuer une randonnée ou une partie de vélo.

Une base de Loisirs se trouve également à Brionne, où on peut faire des descentes en canoë-kayak, des embarcations à pédales, jouer du mini-golf…

Les sites à voir autour de Bec-Hellouin

Le Bec-Hellouin est l’un des plus beaux villages de France. Un séjour dans ce village sans profiter de ses environs serait un petit gâchis ! Autour du Bec-Hellouin, les possibilités de sorties et de visites sont nombreuses.

Lorsqu’on est à Bec-Hellouin, on n’est pas loin de Bernay, la « ville d’art et d’histoire ». On est exactement à 20 km du plus beau détour de France, Pont-Audemer. La vallée de la Risle, le Parc Naturel régional des Boucles de la Seine Normande ainsi que le Marais-Vernier sont également tout proches.

Si vous êtes un amoureux de châteaux et de bâtisses historiques, vous serez ravis d’un tour autour du Bec-Hellouin. Vous trouverez respectivement à 8 et 12 km les châteaux d’Harcourt et celui du Champ de Bataille.

Il s’agit de deux édifices complémentaires qui font revivre l’univers de Jacques Garcia et un ancien arboretum de France. Vous constaterez en sus la jonction des deux monuments via la voie verte Evreux-Pont-Authou qui elle-même débouche sur Le Bec-Hellouin.

Si vous êtes plutôt un amoureux de la nature, et que votre séjour dans le Bec-Hellouin a lieu en hiver, le circuit des Bénédictins vous conviendra pour une randonnée. Si la saison est saison, partez de Brionne pour visiter le Pont-Audemer à partir des canaux de la ville.

Les autres endroits à visiter autour du Bec-Hellouin sont : le phare de Saint-Samson de la Roque, l’abbaye de Jumièges qui est un autre monument religieux du département. Vous pouvez aussi visiter le parc du manoir Villiers à 24 km et l’abbaye Saint Georges de Boscherville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *