Que visiter à Conches-en-Ouche et où dormir ?

Que visiter à Conches-en-Ouche et où dormir ?

C’est l’une des principales citées considérées comme le Pays d’Ouche. Son territoire se trouve à mi-chemin entre l’Orne et l’Eure. La ville de Conches-en-Ouche ne s’empêche pas de revendiquer son identité purement normande au regard de son impressionnant patrimoine, en dépit de sa position.

Conches-en-Ouche est cette commune française du département de l’Eure, entourée de vallées secrètes, d’un univers de bocage et de forêts. S’il y a un élément qui distingue cette ville normande, c’est son art de la verrerie.

Des grands-maîtres de cet art, tels qu’Antoine Leperlier et François Décorchemont, ont séjourné dans cette cité. Ce ne sont ni le musée de la verrerie, ni les vitraux de l’église Sainte-Foy qui se dressent ici qui nous démentiront. À Conches-en-Ouche, on découvre une autre facette de la Normandie.

Donjon, caves voûtées, maisons normandes à voir…. Faisons une petite randonnée dans le département de l’Eure pour le vivre tel qu’il était hier et aujourd’hui autour de Conches.

Les sites et édifices à visiter à Conches-en-Ouche

Conches-en-Ouche est une ville parfaite pour vous déconnecter durant un séjour et vous plonger pleinement dans le patrimoine local de la Normandie. Que vous soyez passionné de culture et d’histoire ou plutôt un amoureux de la nature, passez de merveilleux moments à Conches-en-Ouche.

Les musées et autres édifices à voir absolument à Conches-en-Ouche

La ville de Conches-en-Ouche a été le témoin privilégié d’un important passé historique. Cela lui permet d’avoir un riche patrimoine architectural qu’il offre à ses visiteurs. Du musée au donjon, en passant par les caves, les bâtisses à voir sont diverses dans le centre historique.

Le Musée du Verre

Le Musée du verre est l’un des principaux édifices les plus éloquents de la ville de Conches-en-Ouche. Cette ville est celle de François Décorchemont, le célèbre maître-verrier qui a créé les modèles des maisons Lalique et Daum. La ville conserve jalousement les secrets de cet art spécial de la pâte en verre.

La commune a créé ce musée en 1996 qui des années plus tard sera labellisé Musée de France. Bâti sur une surface de 600 m², dans un hospice du 19ème siècle, le Musée du Verre vous permet de découvrir les belles œuvres de Décorchemont.

On y retrouve également celles de ses petits-enfants (Etienne et Antoine Leperlier) et quelques œuvres contemporaines comme Matéi Négréanu, Claude Monod, Yan Zoritchak…

L’histoire de ce noble art est délicatement racontée dans l’enceinte de ce lieu culte. Des vitraux aux arts décoratifs en passant par la pâte du verre, les fragiles collections des grands artistes y sont exposées.

L’église Sainte-Foy de Conches-en-Ouche

Voici une preuve de la puissance artistique de l’ère médiévale que la ville de Conches-en-Ouche offre. Après les travaux de reconstruction qu’elle a subis au cours du 16ème siècle, l’église Sainte-Foy est un édifice imposant dans la cité normande. Elle présente une structure à mi-chemin du style renaissant et celui gothique.

Voici quelques caractéristiques de la structure qui vous émerveilleront :

  • Des vitraux qui forment une belle collection de l’art verrier ;
  • Sa cloche présentant une sculpture fine ;
  • Une nef avec 8 travées prolongée par un chœur de 7 pans ;
  • La tour méridionale de l’église est coiffée par une flèche de 56 m de haut.

Même les dégâts subis par cet édifice religieux en 1842, n’ont rien enlevé à son charme.

La maison des arts et du tourisme

À Conches-en-Ouche, l’art est mis en avant sous plusieurs formes. Tous les mois, la Maison des Arts et du Tourisme fait une programmation d’événements temporaires de sculpture, de peinture, de photographie et d’arts plastiques. Cette structure propose aux visiteurs une traditionnelle fête de la pomme à la fin du mois d’octobre, en plus d’une biennale.

Vue panoramique sur une église au cœur de la forêt de printemps

L’ancienne Abbaye

C’est une bonne adresse pour boucler une matinée de visite dans le centre historique de Conches. Cette ancienne abbaye bénédictine date du 11ème siècle et a été transformée en hôpital.

Depuis le mois de mars 2022, une partie de cet édifice a également été construite au musée du verre. De quoi voir de belles pièces de verre colorées.

L’édifice dispose de souterrains avec de belles constructions. Vous pouvez aussi déambuler autour de cette ancienne abbaye et de ses bâtiments.

Vous serez assurément ravis de voir :

  • Un ancien pressoir ;
  • Des celliers ;
  • Une ancienne hostellerie.

Les ruines du Donjon

Conches-en-Ouche a connu un important passé défensif. La preuve vivante de ce passé, ce sont les ruines du donjon qui surplombent la petite commune française. À la fin du 11ème siècle, Roger III de Tosny construit un château composé de 5 tours et d’un donjon.

L’ensemble était entouré des murailles de 2,60 m d’épaisseur chacune et avait pour objet la sécurisation du triangle Verneuil-sur-Avre, Evreux et l’Aigle.

Surplombant la vallée du Rouloir, la forteresse que représentent les vestiges du donjon fut construite en silex. À la vue, la noblesse de l’édifice se décline à partir des enduits de mortier (combinés au sable et de la chaux) présents sur les embrasures de fenêtres et la surface des murs.

Ce qui servait de rez-de-chaussée abritait une réserve de vivres. Autant de structures offertes à la contemplation par ce monument emblématique.

Les sites naturels qui valent le détour dans la ville

Conches-en-Ouche est la capitale du Pays d’Ouche sur son versant de l’Eure. À cheval entre la mer et Paris, la cité est encerclée par des forêts. Cela lui donne tous les atouts du lieu idéal qui permet de renouer avec la nature.

Vue de nuit d'une rue à Conches-en-Ouche la nuit

Le Parc de la Forge

Voici un espace naturel de détente à visiter absolument à Conches-en-Ouche. Ce parc, situé au cœur d’un écrin de verdure, est un véritable espace multiple. Dans la vallée qui l’accueille, le parc de la Forge dispose d’un château, d’un moulin à eau, le tout dans une aire arborée.

Son mini-golf de 18 trous abrite de nombreux symboles de la Normandie. Ajoutez à cela des cours de tennis et deux étangs pour les passionnés de pêche à la truite.

Les chemins de Compostelle

Un autre trésor caché du Pays d’Ouche ! Il vous suffira de suivre la vallée du Rouloir, afin de conquérir les rives verdoyantes et les œuvres architecturales qui agrémentent le décor. Sur environ 15 kilomètres de boucle plaisante, vous ferez un tourisme spirituel entre la nature et le patrimoine.

Le Jardin Découverte

Ce jardin est un immense domaine qui vous rappellera une vraie ferme. Vous vous perdrez dans le potager, les arbres fruitiers et les belles maisons à colombages. Vous vous ferez bercer par le gazouillis des oiseaux de cette petite faune.

Les meilleures adresses où dormir lors d’un séjour à Conches-en-Ouche

Pour votre séjour à Conches-en-Ouche, l’offre en matière d’hébergement est variée, rassurez-vous ! Les hôtels de la ville et ceux des communes environnantes conviennent à toutes les bourses.

Que vous soyez à la recherche du super confort ou du strict minimum pour votre passage dans la ville, vous serez satisfait. Des chambres d’hôte sont également proposées.

Si vous voulez un univers avec une ambiance chaleureuse, pensez aux hôtels comme :

  • L’hôtel de Normandie près du donjon ;
  • La Maison chaleureuse à 5 minutes du centre-ville ;
  • Le Jardin Découverte à la rue François Mitterrand ;
  • Homme Saint Jacques à la rue Sainte-Foy ;
  • Hôtel le Cygne à la rue Paul Guilbaud.

Si vous voulez des chambres d’hôtes, vous avez le choix entre les Riflets, le Sept, la Grenouillère et la Clé du bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *