Les Andelys : que faire et que voir ?

Les Andelys : que faire et que voir ?

Les Andelys est situé dans une belle vallée entourée de collines au bord d’une des principales courbes de la Seine. Le fleuve suit son cours sinueux dans ces eaux venues de Paris et qui continueront jusqu’à la mer.

Au sommet de la plus grande colline de la région dominant la vallée se dressent les ruines de Château Gaillard construit en 1196. Les Andelys, c’est une destination calme qui offre une vue magnifique. Il y a un patrimoine monumental, culturel et naturel à découvrir dans cette ville.

Les Andelys, destination calme du nord de la France

Les Andelys, située dans le département de l’Eure, dans l’arrondissement et le canton du même nom, dans le nord de la France. Cette petite ville est située sur les rives de la Seine, à un peu plus de trente kilomètres au nord d’Evreux. Comme son nom l’indique, elle est divisée en ses deux principales places qui la constituaient à l’origine, que sont le Grand-Andely et le Petit-Andely.

Le Grand Andely, ancienne cité romaine, et le Petit Andely, village de pêcheurs sur la Seine, se sont réunis pour former la ville au pluriel : Les Andelys.

Le moyen le plus simple de se rendre dans cette ville est de prendre la voiture en empruntant l’autoroute A86 depuis Paris, en suivant l’A15 et les panneaux routiers clairs et précis.

Il est également possible prendre le train pour se rendre dans la ville des Andelys. Les gares les plus proches sont Gaillon Aubevoye et Vernon, toutes deux situées sur la ligne entre Paris et Rouen.

Les Andelys : Que faire ?

Marcher sans but pour profiter de la belle vue sur la Seine et du calme de la ville

Les Andelys se situent à environ 90 kilomètres de Paris et à seulement 25 kilomètres de Giverny. La géographie est privilégiée et la vallée offre l’une des plus belles vues sur la Seine. La beauté naturelle est impressionnante, elle a tout l’attrait historique des ruines et plusieurs sentiers dans les environs pour les aventuriers.

Passer du temps à marcher sans but, en profitant de la vue sur la Seine et du calme de la ville. Les Andelys ne comptent que 8 000 habitants, la ville est petite mais belle !

Belle vue sur le Château-Gaillard aux Andelys

Randonnée sur quad et loc

Si vous aimez les sensations fortes, les paysages superbes et la convivialité, allez en randonnée sur les sentiers à la découverte des richesses de l’Eure ou sur pistes de vitesse au volant d’un de ces quads. Voici le meilleur endroit pour louer un quad à Evreux.

Parmi les autres lieux qu’il faut visiter, citons la Source Miraculeuse de Sainte Clotilde qui, selon la légende, est apparue lors du creusement des fondations de la ville. L’eau s’est transformée en vin pour étancher la soif des bâtisseurs après quelques prières de Sainte Clotilde.

Il est également recommandé de se promener le long des berges de la Seine, en regardant les paysages qu’elle forme.

homme faisant de la randonnée sur son quad bleu

Que voir aux Andelys ?

Les Andelys possède un intéressant patrimoine monumental, culturel et naturel, malgré sa petite taille.

Les ruines de Château Gaillard

L’un des endroits les plus recommandés des Andelys est le Château Gaillard, qui est une forteresse conçue et construite par Richard Ier d’Angleterre, mieux connu sous le nom de Richard Cœur de Lion. Beaucoup prétendent qu’il s’agit d’une représentation de son concepteur et constructeur car il représente le pouvoir, l’invincibilité et le la suprématie de l’esprit.

Son architecture, avancée pour l’époque, était fortement influencée par les châteaux syriens que le roi avait connus lors de ses voyages aux croisades. En théorie, c’était pratiquement imprenable. Elle fut conquise par le roi Philippe Auguste quelques années plus tard malgré cela.

Le Château Gaillard a beaucoup à raconter ! Dans le plus grand style « Game of Thrones », à l’époque médiévale, Richard Cœur de Lion cumulait les titres de Roi d’Angleterre et de Duc de Normandie.

Pour protéger l’accès à la mer et à la ville de Rouen, capitale de la Normandie, le Duc fit construire cette forteresse militaire pour protéger ses domaines des ambitions du Roi de France, Philippe Auguste.

L’histoire du Château Gaillard est impressionnante. Il y a une légende qui circule dans la région selon laquelle le Château Gaillard aurait été construit en un an. Serait-ce possible ?

Deux villages se sont développés autour du château grâce à la prospérité de l’époque. Si le château est aujourd’hui en ruine, le Petit-Andely et le Grand-Andely ont traversé les siècles et se sont réunis pour former la charmante cité des Andelys, que l’on peut visiter pour profiter d’une des plus belles vues sur la Seine.

Richard est mort en 1199, un an après l’inauguration. Et son frère, le roi Jean, a fini par perdre le combat avec la France. Les troupes françaises ont attaqué et pris d’assaut la forteresse.

La légende raconte que le château était si bien protégé que les Français ne pouvaient entrer que par les latrines. Cette conquête marqua l’annexion de la Normandie par la France.

Le château servit de prison et de défense militaire pendant la guerre de Cent Ans. Sous Henri IV, le château commença à être détruit jusqu’à ce que les ruines que l’on voit aujourd’hui subsistent.

Rien que pour ce voyage dans l’histoire, les ruines de Château Gaillard valent le détour !

La visite du Château Gaillard est fermée le mardi. Les autres jours, il est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. La première partie des ruines est ouverte toute l’année. Pendant les mois les plus froids (novembre à début avril), une partie des ruines a un accès limité aux visiteurs.

Collégiale Notre-Dame des Andelys

Vue de dessous sur la Collégiale Notre-Dame des Andelys

La Collégiale Notre-Dame des Andelys a été édifiée de 1225 jusqu’à la fin du XVIIe siècle sur les vestiges du plus ancien monastère de Normandie jamais recensé.

Monument imposant, aux dimensions de cathédrale, vous serez impressionnés par ses transformations extérieures des XVe et XVIe siècles. Siège de plusieurs trésors, vous y trouverez des personnages figurant les vertus, les arts libéraux et les sciences, des divinités mythologiques.

Église Saint-Sauveur

L’église Saint-Sauveur a été construite par les mêmes ouvriers qui ont bâti le château. Il a été achevé en 1202 et a un plan en croix grecque.

À l’intérieur, vous pourrez voir l’un des plus beaux orgues de France.

Musée Nicolas Poussin

Le musée Nicolas Poussin, du nom du célèbre peintre français d’origine locale, est installé dans un bâtiment du XVIIe siècle.

Il accueille diverses expositions sur l’histoire locale et les peintres normands contemporains.

Musée de la Ferme de Rome

Vue sur la musée de la Ferme de Rome aux Andelys entourée de visiteur dans la journée

Le musée de la Ferme de Rome est ouvert depuis 1987 et vous offre un voyage dans le monde rural des siècles passés. Ce musée est un véritable trésor où vous apprendrez beaucoup sur l’art laitier des temps anciens.

Remontez le temps et plongez-vous dans les secrets d’autrefois pour découvrir comment les ânes, les poneys et les chiens pouvaient tracter des charrettes pour servir de moyen de transport des denrées comme le beurre, le fromage…

Le musée de la Ferme de Rome contient plus de 2000 objets dont une collection unique de :

  • Bouteilles à lait et à cidre ;
  • Pots à yaourt ;
  • Écrémeuses et moules à beurre ;
  • Affiches agricoles publicitaires.

L’Allée Couverte De Dampsmesnil

L’allée couverte de Dampsmesnil est un monument funéraire datant de plus de 4 000 ans environ. Son plus grand attrait est que l’une de ses pierres porte une gravure devenue rare, caractéristique de la civilisation Seine-Oise-Marne.

Commencez votre balade par une grimpette de cinq minutes en sous-bois pour découvrir la sépulture des hommes de la préhistoire au sommet de la colline qui surplombe la vallée de l’Epte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *