Sa devise est « Louviers le Franc ». Cette phrase de ralliement concédée en 1441 par le roi Charles VII témoignait déjà à suffire l’originalité de la petite ville de caractère qu’elle était. Louviers est une commune située dans le département de l’Eure en région Normandie en France.
On est entre Rouen et Évreux, entre les méandres de la Seine et la forêt domaniale de Bord-Louviers. Louviers est l’ancienne cité industrielle spécialisée dans le textile. Après la chute de ses activités industrielles, il y a plusieurs décennies, la ville s’est transformée en localité essentiellement résidentielle dès les années 1960.
Désormais, elle sert principalement de cité résidentielle pour les actifs des grandes villes comme Paris ou Rouen.
Bien que la ville ne soit pas aussi touristique que les autres départements, elle n’en dispose pas moins de charme. Qu’il s’agisse de visiter les lieux historiques de la ville (église Notre-Dame, Huiliers, Prieuré Saint-Lubin, maison du parlement…) , de pratiquer des activités sportives ou dans la nature, vous n’aurez pas une minute d’ennuis à Louviers.
Visiter les sites naturels de la ville de Louviers
La forêt domaniale de Bord-Louviers
Vous pouvez commencer votre séjour dans la ville de Louviers par des activités dans la nature. Optez pour une visite de la forêt domaniale de Bord-Louviers. C’est une ancienne propriété des Ducs de Normandie qui est devenue plus tard forêt royale. Il s’agit d’un massif forestier de 4 568 hectares situé près du confluent de la Seine et de l’Eure.
Sur son plateau sud, on retrouve des chênes, une hêtraie dans sa plaine centrale et des pinèdes du nord. Des itinéraires de balades à pied y ont été aménagés sur l’ensemble du massif.
Vous pouvez choisir entre :
- 8 parcours pédestres balisés (de 1,6 à 12 km) ;
- 2 parcours botaniques (de 2 et 3,4 km) ;
- Nombreux sentiers de randonnée.
Au cours d’une promenade, vous pouvez apercevoir des sangliers, des chevreuils, des cerfs ainsi que la flore rare et les mares de la forêt. Entre octobre et février, vous pouvez même faire une partie de chasse sur le site.
Le Lac des Deux Amants
Lors de votre séjour à Louviers, pourquoi ne pas vous rendre au Lac des Deux Amants ? Sur 400 hectares d’eau de 2 km de diamètre, il fait partie des plus beaux sites naturels de Haute-Normandie. Si vous êtes un passionné de nature ou un sportif, ce site naturel est parfait pour vous.
Sur ses abords, vous trouverez une base régionale de plein air et de loisirs. Ici, faites le choix d’une activité notamment sur les chalets, les planches à voile, les plages surveillées, le téléski nautique…
Visiter les musées et les monuments historiques de la ville de Louviers
Le musée municipal
L’un des principaux sites à visiter à Louviers, c’est bien évidemment son musée. Installé dans la cour de la mairie en 1888, le musée municipal de Louviers est un musée d’histoire et d’art. C’est le seul dans l’agglomération Seine-Eure à être labellisé « Musée de France ».
Le charme de cet édifice se trouve dans l’importance de sa collection et leur origine. On y trouve plus de 35 000 objets issus de dons et legs. La brique et la pierre constituent les principaux matériaux du musée.
Au gré d’une visite dans le musée municipal de Louviers, vous irez à la découverte de la faïence, des peintures de la Renaissance et des mobiliers. Ces derniers mettent en valeur l’art contemporain, l’archéologie et l’histoire locale. Ces collections sont exposées temporairement, mais en permanence, une exposition sur le textile y a lieu.
L’église Notre-Dame de Louviers
C’est en 1197 que la construction de cette église a commencé. L’archevêque de Rouen, devenu seigneur de cette ville, décide d’y bâtir un imposant édifice. C’est un somptueux édifice qui se distingue par un porche royal, des mobiliers, des vitraux et des sculptures particulières.
Dans ce chef-d’œuvre, se mêlent plusieurs styles architecturaux qui vont du 8ᵉ siècle à la Renaissance. Une petite visite dans ce site religieux vous fera plaisir.
L’ancienne Gare aux Musiques
C’est une ancienne gare de la ville de Louviers qui a été transformée en un site culturel réservé aux musiques actuelles. Réhabilité par la mairie en l’an 2000, cet espace communal concentre plusieurs studios d’enregistrement et de répétition. On y organise de temps à autre des concerts de musique contemporaine, de jazz rock, des stages artistiques et techniques.
La maison du Parlement
Vous pouvez vous laisser séduire par la splendeur de cet édifice situé au centre du vieux Louviers. C’est une belle maison à pans de bois qui a abrité le Parlement de Normandie en 1562 lors de la prise de Rouen par les protestants.
Bien qu’il ne vous sera pas possible d’accéder à l’intérieur de l’édifice, vous pourrez apprécier :
- Ses imposantes poutres sculptées ;
- Les boiseries peintes de la salle au premier étage ;
- Sa façade à encorbellement ;
- Quelques belles maisons anciennes de la rue des Grand-Carreaux, etc.
Le cloître des pénitents
Après la collégiale, vous pouvez aller voir un cloître unique dans la ville de Louviers. Construit en 1646, il s’agit du seul cloître d’Europe qui est bâti sur l’eau. Situé légèrement à l’étroit du centre-ville de Louviers, c’est un édifice qui a servi notamment de maison d’arrêt, d’école de garçons ou de couvent de l’ordre de Saint-François.
Depuis quelques années, le cloître dispose d’un conservatoire de musique. En plus de la belle vue qu’on peut avoir depuis la rue, vous pouvez y accéder pour une petite visite.
Pratiquer quelques activités sportives à Louviers
Louviers ne se limite pas qu’à ses édifices et sites naturels. Vous pouvez, en termes d’activités, consacrer une partie de votre séjour à une ou deux activités sportives.
Vous pouvez décider d’abord de ramer, question de mieux découvrir la beauté des paysages de la Normandie. En vous rendant sur Aones Canoë Kayak, vous pouvez bénéficier d’un kayak ou d’un canoë à louer pour quelques heures d’escapades nautiques. Entre Louviers et Menilles, laissez-vous séduire par le parcours balisé du département.
Si vous êtes accompagnés de vos bouts de choux, il n’y aura pas meilleures activités pour eux que ceux d’un complexe aquatique comme le Caseo. Ils y auront accès à un bassin sportif, un bassin extérieur et un bassin ludique.
Ils pourront apprendre de l’aquafitness, de l’aquafusion, de l’aquabiking sous les soins de différents professionnels. Pendant ce temps, vous pourrez vous faire plaisir avec un tepidarium ou un sauna !
Si vous souhaitez découvrir les associations sportives locales en action, vous pouvez vous rendre la Maison des sports et des associations. C’est une maison dotée d’une piste d’athlétisme et de divers espaces fonctionnels.
Participer à diverses activités au cœur de Louviers
À Louviers, vous pouvez également explorer d’autres offres en espace de loisirs. Le Kolysé est une belle adresse dans ce sens. Que vous soyez au centre de Louviers ou dans ses alentours, c’est une référence des loisirs. Fêtard ou sportif, vous y découvrirez une patinoire, du bowling avec huit pistes homologuées. Les possibilités sont aussi nombreuses qu’intéressantes.
Pour les ados qui vous accompagneront éventuellement dans votre séjour, c’est assurément l’activité la plus sympa. Choisissez simplement l’une des nombreuses formules proposées.
Un autre espace qui vous permettra de ne pas vous ennuyer à Louviers, c’est La Calèche de Saint-Pierre.
Au détour des nombreuses activités ludiques à faire à La Calèche de Saint-Pierre, vous pourrez respirer un peu d’air frais, vous mettre pour un moment aux techniques de l’équitation et vous sociabiliser avec des inconnus.