Évreux est l’une de ces petites villes accueillantes qui impressionnent par leurs patrimoines et leurs histoires. Que vous cherchiez un endroit chaleureux pour un weekend en amoureux ou pour une balade en famille, cette ville est idéale pour une détente paisible.
De sa cathédrale Notre-Dame abritant le Musée d’art d’histoire et d’archéologie à son théâtre à l’italienne en passant par sa maison des arts, Évreux va vous en mettre plein les yeux. Nous partagerons les plus beaux sites d’Évreux, afin que vous puissiez vous assurer de ne manquer aucun d’entre eux.
Évreux, ville charmante et chaleureuse pour faire une promenade et une découverte
Évreux est l’une des petites villes les plus belles de la France grâce à son paysage unique et à son grand héritage culturel. Situé entre Giverny et Deauville, Évreux est principalement logé dans la vallée et arrosé par la rivière Iton.
Bien que ce ne soit pas une grande ville (compte environ 50 000 habitants), Évreux est la capitale du département de l’Eure. Cette ville est particulière, c’est une cité épiscopale avec des trésors qui vous feront faire un voyage dans le temps jusqu’à l’époque gallo-romaine.
Vous trouverez la ville d’Évreux à une heure de route à l’ouest de Paris, dans la région Haute-Normandie. Évreux est une belle alternative pour toute excursion que vous recherchez pour vous détendre ou toucher du doigt les merveilles des siècles anciens.
Ville verte, avec les jardins dédiés à Mitterrand, le Domaine de Trangis ou la Forêt du Conseil, Évreux ne manque pas de monuments de royauté et de patrimoine. Il y a sa cathédrale ou l’ancien palais archiépiscopal, aujourd’hui musée de la ville, ainsi que l’église Saint-Taurin. La promenade pittoresque le long de la rivière Iton et la tour de l’horloge, un clocher situé sur la place de la mairie, vous ravira les yeux.
De tous ces monuments, une visite au Musée de la Ville s’impose. Il possède une importante collection qui va de l’époque des Gaulois et de la préhistoire à nos jours. La cathédrale Notre- Dame, construite dans le style gothique, est également frappante.
À l’église Saint-Taurin, il faut voir le reliquaire du saint qui donne son nom au temple, l’un des grands joyaux de l’orfèvrerie médiévale française.
La Seconde Guerre mondiale a débarqué si brutalement sur Évreux qu’il lui a fallu du temps pour se reconstruire. Son centre historique, jusqu’alors l’un des mieux conservés de toute la Normandie française, a dû être pratiquement entièrement reconstruit. La parcourir, avec la présence silencieuse de la rivière Iton dans certaines sections, est un délice.
C’est juste un aperçu de ce qu’il y a à découvrir des coins, comme Évreux, qui n’apparaissent guère dans les guides de voyage. Le sentiment que vous ressentez est bien plus grand que si vous l’aviez déjà vu et lu sur papier.
Quels sont les incontournables d’Évreux ?
La fontaine monumentale de l’hôtel de ville d’Evreux
L’allégorie du département de l’Eure est une jeune femme qui se dresse sur le blason de la ville depuis 1882, une rame en main. Cette fontaine monumentale qui se tient devant l’hôtel de ville d’Évreux est une œuvre de l’architecte Charles Genuys et du sculpteur Louis-Emile Decorchemont.
La cathédrale Notre-Dame d’Evreux
Le principal monument d’Évreux est la cathédrale Notre-Dame, le plus grand sanctuaire de l’Eure. Elle est célèbre par ses magnifiques façades et ses verrières, un véritable chef-d’œuvre de l’art du vitrail français du 14e au 16e siècle. La cathédrale Notre-Dame a été consacrée à la Vierge par l’Archevêque de Canterbury depuis 1076.
La cathédrale Notre-Dame réunit tous les grands courants de l’architecture religieuse, avec des verrières particulières du XIIIe au XVIe. Le 4e vitrail du chœur côté Nord est une représentation de la Vierge à l’Enfant, conçue avec une qualité de vitrail aussi rare qu’unique, le « jaune d’Évreux » aux reflets dorés.
Le musée d’art, d’histoire et d’archéologie
Sur le flanc sud de la cathédrale, se dresse le palais épiscopal d’Évreux, classé « monument historique ».
C’est un palais impressionnant à quatre étages qui contient le musée d’art, d’histoire et d’archéologie d’Évreux. Construit sur l’enceinte gallo-romaine depuis le Moyen Âge, cet édifice reste l’un des derniers témoins du style gothique en Normandie.
Le musée d’art, d’histoire et d’archéologie renferme des trésors qui vous feront voyager à travers les siècles. Vous y trouverez des collections d’arts décoratifs, de peintures venant de Flandres, Hollande, Italie et France.
Vous verrez des peintures du XVIIe au XXe siècle de Nicolas Maes, Boudin, Jongkind, Soulages et Fernand Léger et des sculptures de Rodin.
Le musée d’art, d’histoire et d’archéologie renferme également la collection d’objets sur l’histoire de l’évêché et pleins d’autres prestiges que vous serez ravis de voir.
Une promenade sur l’Iton
L’Iton est la rivière qui longe Évreux depuis ses remparts. Vous apprécierez la marche sur ses berges, vous apercevrez des lavoirs et la sculpture contemporaine d’un soldat anglais emmuré de la guerre de 100 Ans.
Le Beffroi d’Évreux
Le beffroi d’Évreux, haut de 44 m et situé au centre de la ville, est la plate-forme d’observation idéale pour voir la ville à vol d’oiseaux. Il se situe au bord de l’eau, à quelques pas de l’hôtel de ville, sur la place du Général-de-Gaulle.
La construction de la tour a duré sept ans, de 1490 à 1497 et elle abrite l’emblématique cloche « Louyse ».
L’église Saint-Taurin
L’église Saint-Taurin a été fondée au 10ème siècle par Richard Sans Peur, le 3ème duc de Normandie. Ancienne abbaye rattachée à un monastère bénédictin et est devenue une église paroissiale après la Révolution.
Elle est érigée en l’honneur de Saint Taurin, 1er évêque évangélisateur d’Évreux et à l’endroit présumé de son tombeau.
L’église Saint-Taurin reconstruit à trois reprises est un condensé de trois styles architecturaux : roman, gothique et Renaissance :
- Sa nef romane date du XIIe siècle ;
- Un chœur, ses voûtes, fenêtres et triforium nord sont gothiques du XVe siècle ;
- Les extérieurs sont de style classique du XVIIe siècle.
L’église Saint-Taurin renferme des trésors soigneusement gardés qui vous feront revivre son histoire comme son portail sud et ses vitraux dédiés à Saint-Taurin, des statues des XVe, XVIe et XVIIe siècles et une châsse unique du 13e siècle recouverte de feuilles d’or.
Le jardin botanique François Mitterrand
Le jardin botanique François Mitterrand est un incontournable si vous voulez un moment de détente dans un grand espace naturel. Parcourez ce magnifique jardin et partez à la découverte des 400 spécimens recueillis à travers le monde.
Arbr’en Ciel
Le parc « accrobranche » est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires pour donner à vos jeunes enfants des sensations spéciales.
C’est un ensemble de cinq parcours en sous-bois avec des niveaux de difficultés variés, surélevé au-dessus du sol de la forêt avec des échelles de corde, des tyroliennes, des échelles de singe et des ponts himalayens.
Gisacum
C’est un véritable prestige avec une histoire de plus de 2000 ans. Vous n’aurez accès qu’au complexe balnéaire car le reste du site est toujours en fouille. Vous vous contenterez de ce seul monument à être accessible au public.
La voie Verte le Bec-Hellouin-Évreux
Si vous vous rendez à Évreux pour un weekend en famille ou en couple, vous apprécierez certainement l’évasion dans le célèbre bocage normand de pâturages verts, de vergers et de haies qui relie la ville de Bec-Hellouin.
Les autres sites à découvrir à Évreux
Impossible de quitter Évreux sans visiter les lieux suivants :
- Théâtre Legendre à l’italienne datant du début du 20e siècle ;
- Faire une randonnée en quad;
- Kubb, une scène de musiques actuelles ;
- Le Cadran, une salle de spectacle et congrès ;
- Cloître des capucins, comportant des anciennes inscriptions des moines ;
- Panorama de Saint-Michel, le point culminant d’Évreux pour admirer la ville.