Quels sont les lieux incontournables à visiter dans le Bernay ?

Quels sont les lieux incontournables à visiter à Bernay ?

En ce qui concerne la Normandie, la ville de Bernay fait partie des meilleures destinations. L’eau sur les rives de la Charentonne et du Cosnier n’a fait qu’ajouter au charme de cette ville. Si vous êtes en Normandie, n’hésitez pas à visiter Bernay. Nous avons rassemblé spécialement pour vous tous les lieux incontournables de cette ville normande.

Chaque visite et chaque découverte vous offriront des souvenirs inoubliables. Vous aurez peut-être envie de revenir dans cette ville. On peut visiter Bernay pour des découvertes historiques ou pour des promenades et des randonnées.

Vous pouvez vous rendre au Musée des Beaux-Arts ou visiter la basilique Notre-Dame de la Couture.

Les incontournables pour les découvertes historiques à Bernay

Bernay regorge de différents édifices qui comptent beaucoup pour elle. Ces endroits recèlent des histoires, des richesses et des monuments qui font le charme et l’originalité de la ville parmi toutes les villes du département de l’Eure. Découvrez les lieux indispensables à visiter quand vous serez de passage dans cette ville.

La Musée des Beaux-Arts de Bernay

Vue intérieur de la Musée des Beaux-Arts de Bernay

La période du milieu du 19ᵉ siècle a été prospère pour la naissance de plusieurs grands musées en France. Bernay fait partie des villes qui ont eu leur part : le musée des Beaux-Arts. Il fait partie des musées qui contribuent à l’histoire de la France. Il est considéré comme l’un des plus anciens musées du département de l’Eure.

Ce musée recèle de nombreuses richesses et des collections inépuisables. Des dons et des legs ont permis de remplir le musée petit à petit. Il compte aujourd’hui plus de 10 000 objets de collection. Vous pourrez satisfaire votre esprit et votre curiosité par la visite de ce musée.

Vous pouvez profiter des ressources encyclopédique et didactique, alliant beaux-arts, antiquités, sciences, archéologie, arts décoratifs et histoire naturelle. Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville de Bernay, ce musée est le meilleur endroit. Vous serez surpris par certaines de ses collections.

À la découverte de L’abbaye de Bernay

Vous pouvez poursuivre votre découverte par l’abbaye Notre-Dame. Elle comprend une église abbatiale qui représente l’art normand. Les architectes ont mélangé avec l’architecture romaine pour donner un résultat architectural original avec les progrès techniques.

Cet édifice fait partie des trésors de la ville de Bernay située dans le centre. La façade extérieure n’est pas très attrayante à première vue. Les visiteurs trouveront le plaisir de bouger lorsqu’ils seront à l’intérieur de l’église. L’atmosphère un peu sombre ne fait qu’accentuer l’envie de découvrir davantage le lieu.

Découvrez aussi la commune de Conches-en-Ouche ainsi que la ville d’Evreux qui ne se trouvent qu’à quelques kilomètres de là !

L’immanquable basilique Notre-Dame de la Couture

Vous ne pouvez pas manquer ce bijou créé lors de la fin du Moyen Âge. Lors de la visite, son architecture de style gothique et ses vitraux monumentaux sont à couper le souffle. Les gravures et les inscriptions qui ont subsisté évoquent pour les pèlerins de cette époque lointaine. La basilique conserve une grande richesse et des histoires qui ne doivent pas être oubliées.

La basilique de Notre-Dame de la Couture est le refuge des habitants et des communes voisines pour se recueillir en cas de maladie ou de soucis quotidiens. Ils s’y rendent pour demander la protection de la Sainte Vierge.

Des visites artistiques dans le théâtre d’Edith Piaf

Le nom de cette maison-théâtre pouvait susciter l’intérêt des fans de la chanteuse. Les habitants l’appelaient Le Piaf dans leur conversation quotidienne. Cette grande maison peut accueillir jusqu’à 255 personnes pour assister à un événement organisé dans la maison.

Lors de votre séjour à Bernay, il serait dommage de ne pas assister à l’un de ses événements. Vous devez l’ajouter à votre programme même si c’est pour observer le lieu et ses rénovations. La maison a été créée en 1873, une grande réhabilitation a été faite et s’est achevée en 2018.

Le lieu est de plus en plus moderne et sophistiqué. L’endroit est destiné aux concerts, aux spectacles et sans oublier les théâtres.

Un bref passage à l’Hôtel de la Gabelle

Lorsque vous raconterez votre voyage dans la ville de Bernay à vos connaissances, n’oubliez pas de mentionner les merveilles de l’Hôtel de la Gabelle. Il fait partie des bâtiments monumentaux de la ville. Il est impératif de le visiter lors de votre séjour à Bernay.

Il s’agit d’une propriété privée que vous pouvez visiter à des heures fixes. Au cours de la visite, vous découvrirez son histoire et sa particularité.

Les indispensables pour la randonnée et les activités physiques à Bernay

Bernay est une ville qui offre également ce qu’il y a de mieux pour la randonnée et les activités physiques. Certains endroits sont connus pour leurs circuits de découverte qui peuvent se faire à pied, à vélo ou même à cheval.

Si vous êtes davantage porté sur le sport et les activités physiques, vous ne risquez pas de vous tourner les pouces pendant que les autres se promènent dans les monuments et les bâtiments historiques.

Un saut sur le Golf Pastoral de Charentonne

Ce lieu peut allier visite touristique, pratique sportive et admiration de la nature. L’endroit se trouve seulement à cinq minutes du centre-ville en marchant. À proximité du parcours, les golfeurs peuvent profiter des vues et de l’air frais des rives de la Charentonne.

Le parcours est utilisé par les habitants de la région pour le plaisir et l’entraînement. Il est également ouvert aux touristes et aux visiteurs.

Le Fameux Circuit « L’eau, la pierre et le bois »

Préparez-vous à une activité qui invite les visiteurs à découvrir tous les recoins de Bernay. Le symbole « Roi en Majesté » sur le sol marque le début de la visite. À partir de ce point, les visiteurs trouveront plusieurs indications qui les mèneront à la prochaine destination.

Des lieux intéressants sont inclus dans la visite. Ils auront accès à des panneaux instructifs et indicatifs au cours de la visite. La visite s’arrêtera à l’Office du tourisme.

Voici quelques-uns des lieux incontournables qui peuvent être découverts au cours de la visite :

  • Hôtel de Ville ;
  • Couvent des Cordeliers ;
  • Le passage du Grand Bourg ;
  • Musée des Beaux-Arts ;
  • La statue de Sainte Anne ;
  • Maison de l’engagiste de la couronne ;
  • Hôtel de la Gabelle.

Découvrez la Voie Verte de Bernay vers Broglie

visite par des touristes de la Voie Verte de Bernay vers Broglie à vélo

Vous visiterez la ville de Bernay sous un autre angle, vous le ferez à vélo de préférence ou à pied sur la Voie Verte. Vous pourrez profiter pleinement de la Charentonne. Profitez des beaux jours grâce aux 12 km de voies piétonnes qui mènent directement au centre-ville.

Si vous voulez parcourir tous les kilomètres, il est recommandé de le faire à vélo. Au cours de votre voyage, ne manquez pas d’admirer les villages et les maisons normandes. Vous pouvez vous arrêter dans la ville de Broglie si vous avez le temps.

Un programme dans les montagnes et les rivières de la ville

Les montagnes et les rivières font partie de la richesse naturelle de Bernay. Vous pouvez finaliser votre visite par une excursion en montagne pour apprécier les hauteurs de la ville. Vous serez émerveillé par les panoramas spectaculaires que la nature vous offre.

Vous pourrez contempler et prendre des photos de la ville et de la vallée vues d’en haut. Pour les rivières, Bernay a été bien gâté par la nature par les rivières de la Charentonne et du Cosnier. Elles offrent beaucoup d’avantages pour les habitants ainsi que pour les touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *