Giverny est un village français qui se trouve dans le département de l’Eure. Berceau de l’impressionnisme, elle est bâtie sur une superficie de 6,46 km. Il abrite le musée des impressionnismes, le château de Bizy, la tour des archives ainsi que la maison, le jardin et la tombe de Monet.
Cette commune est un lieu hautement touristique qui fait rêver les amoureux de l’art et du jardinage. Voici un guide qui vous fera découvrir les 10 choses à faire et à voir à Giverny.
1. Visiter la maison de Claude Monet
La maison de Claude Monet est une villa composée de deux étages qui se situe à l’entrée d’un jardin. De couleur rose pâle, elle est rehaussée de magnifiques volets verts et dispose d’une façade garnie de plantes semblables aux tentacules végétaux.
C’est un lieu touristique hors du commun que vous pouvez visiter en commençant par le sous-sol. Vous y verrez une cuisine, une salle à manger ainsi que l’atelier du peintre. Les murs de son lieu de travail sont recouverts aujourd’hui de ses nombreux tableaux.
Lorsque vous montez, vous découvrirez les chambres de la famille Monet. Ces dernières sont bien embellies avec un sol recouvert de carrelage à damiers. Les fenêtres de ces pièces sont couvertes de petits rideaux vichy.
Si vous poursuivez votre visite, vous verrez en haut des escaliers la chambre personnelle de Monet.
Elle est décorée d’une formidable collection d’œuvres de ses collègues, à savoir :
- Renoir ;
- Cézanne ;
- Berthe Morisot.
À partir de la chambre personnelle de Monet, vous apercevrez les allées de son jardin, un espace de détente absolu. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez la salle à manger peinte en jaune canari avec la collection d’estampes japonaises.
À côté, il y a sa cuisine aux carreaux bleus. Dans cette pièce, vous verrez une immense cuisinière aux multiples fourneaux et ustensiles en cuivre.
Giverny se trouve à quelques kilomètres d’autres jolies villes que nous vous recommandons de visiter comme Les Andelys et Evreux !
2. Explorer les jardins de Claude Monet
Les jardins de Monet sont les plus visités à Giverny. Ils sont divisés en deux parties, à savoir un jardin de fleurs (le Clos Normand) situé au pied de sa maison et un jardin d’eau d’inspiration japonaise de l’autre côté de la route.
Le Clos Normand
Dès son arrivée à Giverny en 1883, Monet a planté un verger sur le terrain qui quitte sa maison jusqu’à la route. Il a ensuite entouré cet espace de hauts murs de pierre qu’il transformera par la suite en un jardin riche en perspectives, en couleurs et en symétries.
Plusieurs fleurs y sont plantées. Vous découvrirez le mélange des fleurs les plus simples comme des pâquerettes et des coquelicots avec des variétés rares. Lorsque vous quittez la zone des fleurs pour celle des arbres fruitiers, passerez par l’allée centrale.
Celle-ci est couverte d’arceaux sur lesquels poussent des rosiers grimpants. Vous verrez d’autres rosiers, mais elles servent plutôt de couverture aux balustrades longeant la maison du peintre.
Le jardin change de forme et de look chaque mois ou chaque saison. En avril par exemple, il est envahi de tulipes accompagnées des pensées, des pavots et des pivoines. Vers la fin de l’été, le sol de l’allée centrale est envahi de capucines.
Monet est un véritable passionné de la botanique qui a échangé des plants avec ses amis Clemenceau et Caillebotte. Il les a cultivés dans le jardin afin de rendre l’espace plus attrayant. C’est le cas des bulbes ou des jeunes pousses que vous pouvez découvrir dans le jardin.
Le jardin d’eau
La légende raconte qu’en 1893, Claude Monet a acheté le terrain voisin situé de l’autre côté de la voie. Ce lieu est traversé par un petit cours d’eau appelé le Ru. Au début, ses voisins pensaient qu’il allait polluer l’eau avec des plants bizarres et ripostent à ce qu’il aille au bout de ses rêves.
Leur opposition n’aura pas duré longtemps. Sur avis du Préfet, il a creusé un premier bassin et à cultiver des plantes comme nénuphars, roseaux, iris de différentes variétés présentes dans ce jardin d’eau.
Vous aurez la possibilité de visiter le fameux pont japonais couvert de glycines. Il s’agit d’un pont que l’artiste a peint 45 fois. Vous pourrez visiter également d’autres ponts plus petits, des saules pleureurs, une forêt de bambous et les fameux nymphéas.
3. Visiter le musée des impressionnismes à Giverny
C’est l’un des plus beaux musées de la commune de Giverny. Le musée des impressionnismes est le symbole de l’art et de la nature. Vous pouvez vous y rendre pour voir des expositions permanentes qui font la beauté du lieu, elles se comptent par centaines.
Vous y découvrirez plus de 212 œuvres avec des archives intéressantes. Par exemple, le tableau Nymphéas avec rameaux de saule de Monet et Parterre de marguerites de Gustave Caillebotte vous feront remonter dans le temps.
Profiter des expositions temporaires pour découvrir ces nombreuses richesses du musée. Ces expositions se font chaque année et ne cessent de drainer du monde
4. Découvrir la tombe de Claude Monet
Claude Monet est inhumé au cimetière de l’église Sainte-Radegonde. À côté de sa tombe sur la paroisse, un mémorial a été érigé pour abriter les 7 aviateurs anglais du Lancaster H. Ll 864, du 115e Squadron morts le 8 juin 1944 à Giverny.
Pour visiter ce lieu sacré, rendez-vous en fin d’après-midi pour ne pas être dérangé.
5. Visiter le musée de mécanique naturelle
Ce musée a été créé par 3 frères mécaniciens en 1966.
Passionnés de la mécanique, ils ont collectionné toutes sortes de machines telles que les :
- Machines à vapeur ;
- Moteurs à pétrole, à essence ou au diesel ;
- Motopompes ;
- Machines agricoles et industrielles.
Le musée possède une multitude de pièces appartenant à diverses machines. Vous pouvez voir et admirer le moteur Diesel Carels 1908. Il s’agit du plus vieux et le plus gros moteur diesel en état de marche dans le monde. Vous y verrez également une scie à placage de 1829 en bon état et qui est incomparable aux machines du XXIe siècle.
6. Explorer le jardin de l’ancien hôtel Baudy
Il s’agit d’un des trésors les moins exposés de Giverny. Le jardin de l’ancien hôtel Baudy est situé à quelques mètres de celui de Monet. Dans ce jardin, vous pourrez voir de géants arbres, des buissons et des géraniums vivaces.
De nombreux buis soigneusement taillés confèrent le charme à l’espace, en raison de leur netteté géométrique. La bonne senteur des roses vous donnera envie de vous asseoir en plein milieu des buissons.
7. Aller à la découverte du château de Tourelles
Classé Monument historique depuis 1945, le château de Tourelles se situe dans la baie de la Baule. Il possède un restaurant gastronomique, un jardin et une terrasse.
Vous pourrez y découvrir les activités suivantes :
- Piscine d’eau salée chauffée ;
- Salle de sport ;
- Hammam ;
- Sauna ;
- Marais salant ;
- Côte sauvage du Croisic ;
- Chantiers navals de Saint-Nazaire.
Le château de Tourelles fait partie des lieux stratégiques que vous devez absolument visiter à Giverny.
8. Découvrir la tour des archives
Elle est située sur la rive gauche de la Seine et fait face au château des Tourelles. Cette tour est classée Monument historique depuis 1840. Avec sa structure massive composée de matériaux robustes, elle servait à protéger un ancien pont finalement détruit.
Au cours de votre visite, vous pouvez découvrir l’ancien donjon du château de Philippe Auguste avec ses 102 marches et la collection des habits sur mesure des plus grandes divas au monde.
9. Profiter du spa du domaine de la Corniche
Lors de votre séjour à Giverny, vous pouvez vous diriger vers le domaine de Corniche afin de profiter de son spa. Ce dernier est équipé de piscine, hammam et réflexologie au shiatsu. Vous pouvez y passer des moments de détente et de bien-être.
De même, vous avez la possibilité de profiter d’un soin dans le temple de l’amour du lieu.
10. Découvrir la réserve naturelle des coteaux de la Seine
Bâti sur 268 hectares, cet espace naturel accueille une faune et une flore variée et riche. Vous pouvez y découvrir la biodiversité du parc et beaucoup d’autres merveilles.
Une table d’orientation est disponible sur le lieu afin de vous permettre de vous repérer et d’apprécier le panorama sur la vallée de la Seine.