menhir Val-de-Reuil : que visiter

Que visiter à Val-de-Reuil et où dormir ?

En 1970, les pouvoirs publics français initient une politique d’urbanisation et de création de villes. Val-de-Reuil est choisie parmi les neuf localités à être érigées en nouvelles villes.

Bien qu’elle ne présente pas le paysage typique de la Normandie, la ville est bien connue pour ses magnifiques paysages qui en font une destination touristique de rêve.

Située dans le département de l’Eure en région Haute-Normandie, Val-de-Reuil est une ville de l’arrondissement des Andelys. Bénéficiant d’une position idéale, cette ville récente est l’œuvre de l’Atelier de Montrouge, une équipe d’architectes lui a donné la touche de modernité.

La ville dispose de quelques monuments et édifices à visiter lors d’un séjour. Sa proximité avec la Seine et sa situation dans le département en font une belle destination de Normandie. Au centre et aux alentours, Val-de-Reuil est agréable et pleine de vie. Son charme ne saurait vous laisser indifférent.

Présentation générale de la ville

La ville de Val-de-Reuil est une petite commune du nord de la France. Située dans le département de l’Eure, elle se trouve à 95 km de Paris, 192 km de Calais et 28 km d’Evreux.

Aux alentours de la ville, on trouve d’autres communes comme :

  • Poses ;
  • Porte-de-Seine ;
  • Incarville ;
  • Vatteville ;
  • Vaudreuil ;
  • Saint-Etienne-du-Vauvray ;
  • Igoville ;

Val-de-Reuil est une ville de 13 824 habitants, située à 49.27385° de latitude nord et 1.21021° de longitude ouest.

Elle présente un plan de ville à l’américaine et bénéficie du climat de type océanique de la région de Normandie. Au cours de l’année, les températures varient énormément pour se situer en moyenne autour de 18° C.

Les précipitations atteignent au maximum les 62 mm. Les visites dans la petite ville sont idéales pour le mois de juillet.

Les lieux à visiter à Val-de-Reuil

Val-de-Reuil est une ville qui offre son irrésistible charme à ses visiteurs. Située au cœur de la nature, cette localité dispose de nombreux atouts en termes de sites.

Les adresses incontournables de la ville

Avez-vous déjà entendu parler de l’astrolabe ? Oui, il y en a un au centre de Val-de-Reuil ! Bien qu’il ait une origine incertaine, on définit l’astrolabe comme un instrument permettant de représenter les mouvements des astres au niveau de la voûte céleste.

Pour le représenter, des architectes ont pensé à un monument urbain récréatif fait en matériaux durables (bronze, inox, massif, verre blindé, acier). Cet édifice est une structure construite sur la base de 4 cercles métalliques de 4m2.

Ils forment notamment un cercle équateur, un cercle méridien est-ouest et un cercle méridien nord-sud. Au milieu se trouve l’axe central, fait de deux cercles traversant les pôles.

Cet édifice, conçu pour la commune au moment de sa rénovation, est une œuvre d’Alain Leboucher et Bernard Trezeguet. Situé au cœur du mobilier urbain de Val-de-Reuil, cet édifice fait de vous un acteur du monde des astres le temps d’une visite.

L’une des adresses à visiter en priorité à Val-de-Reuil, c’est sa serre zoologique de Biotropica. Il s’agit d’un espace naturel couvert de plus de 5 000 m², au centre de la forêt tropicale. Lorsqu’on le parcourt de l’extérieur à l’intérieur, on découvre la centaine d’espèces végétales et animales qui y vivent.

Le Biotropica est divisé en 3 grandes thématiques :

  • Lac des pélicans où sont exposées des photographies des trésors ornithologiques des Boucles de la Seine ;
  • Territoire Australie formé de nombreux wallabies ;
  • Mini-ferme où on peut voir des cochons miniatures, des poules, des chèvres naines.

Vous pouvez vous immerger dans la végétation luxuriante et l’ambiance tropicale de cet espace naturel. Après les nombreux circuits du site, on se plaît à suivre les animaux de la mini-ferme.

Pensez à l’Anymania, cette ferme extraordinaire conçue par Marie-Morgane Trémollières. Située entre le refuge, le parc animalier et la ferme pédagogique, cette œuvre est une structure éco-solidaire qui recueille les animaux souffrants afin de leur donner une seconde vie.

La passion de la promotrice pour les animaux et ses valeurs humaines en font un lieu de sensibilisation. On peut y découvrir neuf races de chevaux purement français, assister à des ateliers de traite, visiter le monde de l’apiculture et même fabriquer du beurre.

Le Toukyland est un autre site qui vaut le détour à Val-de-Reuil. C’est un parc récréatif disposant d’une aire de jeux de 800 m² permettant d’égayer les enfants dans un cadre sécurisé.

Dans sa conception, le parc propose des zones de jeux selon l’âge des enfants de zéro à douze ans :

  • Espace multisport ;
  • Trampolines ;
  • Toboggans ;
  • Structures gonflables ;
  • Tour élastique ;
  • Piscines de balles ;
  • Briques géantes

En plus des sites naturels, Val-de-Reuil offre à ses visiteurs des espaces culturels comme le Théâtre de l’Arsenal. C’est l’un des deux plus importants plateaux de toute la région de Normandie.

Le théâtre de l’Arsenal est un site de diffusion et de production pluridisciplinaire de grandes dimensions. Dans une architecture unique, cette œuvre de Jean-François Bodin, permet de découvrir la danse, la musique, le cirque et le théâtre dans de belles programmations.

Vous pouvez également vous rendre au Urban’Paintball. À Val-de-Reuil, voici un Paintball indoor qui mérite d’être vu. Situé à l’étage, il offre 100 m² d’espace de jeu. Ses recoins sont bien pensés pour favoriser l’esprit d’équipe.

Les autres sites à visiter

À Val-de-Reuil, vous pouvez vous offrir un moment de détente en parcourant les eaux du département à bord d’un kayak ou d’un canoë. Vous pouvez décider de vous rendre à la ferme de la Haute-Crémonville.

C’est un cadre exceptionnel qui vous livre des goûts de l’époque au cœur d’un manoir à l’atmosphère champêtre. À partir de sa terrasse, on peut observer ses bâtiments annexes, son pigeonnier et sa cour carrée. Dans ses alentours se trouve un domaine dans lequel vous pourrez observer des chevaux entre mars et juillet.

Vous pouvez également vous intéresser à la médiathèque de la ville, au centre de détention Les Vignettes ou à l’église de la Fraternité.

Les bonnes adresses autour de Val-de-Reuil

Gros plan sur la ville de Val-de-Reuil et sa valée verdoyantes

Une visite dans la ville de Val-de-Reuil, sans détours dans les alentours, est une partie de plaisir inachevée. Ne vous privez pas de faire quelques escales autour de la petite ville de l’Eure pour vous inspirer.

Si vous cherchez des monuments religieux dans le coin, vous serez émerveillés par l’abbaye Saint-Georges de Boscherville, celle de Jumièges ou celle de Gisors situées respectivement à 26, 34 et 41 km de Val-de-Reuil.

Si vous êtes un fan des sites naturels, vous pourrez visiter le parc zoologique de Clères à 37 km ou la Forges-les-Eaux à 45 km.

Vous aurez également non loin de vous les sites naturels suivants :

  • Parc manoir de Villiers à 24 km ;
  • Arboretum d’Harcourt à 33 km ;
  • Jardin du château de Champ de bataille à 28 km ;
  • Jardin du musée d’art américain ou celui de Claude Monet, tous à 32 km de Val-de-Reuil ;
  • Domaine de Villarceaux à 38 km ;
  • Clos de Coudray à 42 km.

Où dormir à Val-de-Reuil ?

Bien que les choix en termes d’hébergement dans la ville de Val-de-Reuil soient limités, vous pouvez choisir entre les hôtels de classe moyenne ou ceux qui sont bon marché. La nuit est facturée à partir de 30 euros. Pour les hôtels 5 étoiles, il faudra aller chercher dans les villes qui se trouvent aux alentours.

Dans la ville de Val-de-Reuil, vous aurez le choix entre quelques-uns des établissements suivants :

  • Fasthotel Val-de-Reuil ;
  • Hôtel le Kyriad Rouen sud au centre-ville ;
  • Mercure Rouen, un hôtel 4 étoiles ;
  • Ibis Styles Rouen ;
  • Best Hôtel Rouen est dans une lisière de forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *