Visiter Gisors : activités et choses à faire et à voir

Visiter Gisors : activités et choses à faire et à voir

L’histoire médiévale révèle que les rois d’Angleterre et de France se rencontraient en permanence dans cette ville. Il s’agissait d’un carrefour stratégique entre les possessions du royaume de France et celles des Anglo-romands. Elle, c’est la ville de Gisors. Située dans l’actuel département de l’Eure en région Normandie, Gisors est la capitale de l’ancien Vexin Normand.

Faisant partie des premières villes sur l’axe Paris-Rouen, c’est une ancienne cité chargée de plein d’histoire. Témoin privilégié des luttes entre souverains français et anglais, cette commune de la Normandie captive par le charme de son patrimoine architectural.

Ancien lavoir du 15ᵉ siècle, habitations à colombages, collégiale du 12ᵉ siècle, château fort construit au 11ᵉ siècle… La ville offre à ses visiteurs tout ce qu’il peut avoir de beau en Normandie.

De l’église Saint-Gervais Saint-Protais Gisors au Menhir, la ville de Gisors propose de nombreuses découvertes. Aujourd’hui, faisons une balade à pied dans la ville.

Les principales activités à faire à Gisors

Gisors a tous les atouts d’une ville moyenne en termes d’infrastructures. Si vous envisagez de vous rendre dans cette ville du département l’Eure, vous avez plusieurs activités essentielles qui s’offrent à vous.

Visiter les monuments historiques

Lors d’une visite à Gisors, l’une des premières activités à faire, c’est la visite de ses principaux monuments historiques. La ville en a plusieurs, mais deux sont incontournables : sa collégiale monumentale et les ruines du château fort.

D’abord, le château de Gisors. C’est un édifice construit à partir de 1097 par le roi d’Angleterre Guillaume le Roux. Henri II Plantagenêt va poursuivre la construction de l’édifice pour en faire un site incontournable de la guerre des Cent Ans.

C’est là que se livraient les batailles entre anglais et français. Au début, la forteresse, comme bon nombre de châteaux féodaux, est démantelée. Au cours de la Révolution française, l’édifice deviendra un bien de la commune.

Aujourd’hui, la découverte de ce lieu historique permet de voir une forte enceinte au centre de laquelle se trouve une motte castrale. Depuis le sommet de son donjon, on a une belle vue sur la vallée de l’Epte et la ville.

Un autre monument historique à voir proche de Gisors, c’est le château de Boury-en-Vexin. C’est une architecture digne du 17ᵉ siècle à mettre à l’actif de Mansart, un architecte réputé de cette époque.

Aujourd’hui, la bâtisse est classée parmi les monuments historiques. En y allant, vous serez émerveillés par des jeux anciens faits en bois, les cuisines de l’époque et des jardins à la française. Désormais géré par un particulier, le château est ouvert aux visites durant l’été.

Se recueillir auprès de célèbres édifices religieux

Impossible de faire un voyage à Gisors sans visiter l’église Saint-Gervais Saint-Protais. C’est assurément le deuxième plus célèbre monument à visiter dans la ville de Gisors. Il s’agit d’une immense collégiale dont la construction de certains compartiments remonte au 12ᵉ siècle et d’autres au 15ᵉ siècle suite à un incendie.

Avec ses 70 m de long et ses 24 m de haut, c’est une collégiale aussi impressionnante que celle de Senlis. Dans l’architecture de cet édifice religieux, on retrouve un savant mélange du style roman, renaissance et gothique. Grâce à ses vitraux, son décor sculpté, ses objets mobiliers, c’est une église unique en son genre dans toute la Normandie.

Puis, un tour à la chapelle de la Léproserie Saint- Lazare. C’est une œuvre de Jean de Gisors qui remonte à 1210. À l’origine, il s’agissait d’un projet destiné à accueillir les malades victimes d’une variante de la lèpre déclenchée au début de l’année 1095. L’appellation Saint-Lazare, la chapelle la doit à une combinaison du saint patron des lépreux et celui des médecins.

Plusieurs années durant, la chapelle subira plusieurs travaux. Aujourd’hui, on peut y apprécier notamment la belle fresque interne du Jugement dernier du célèbre Dado.

Parcourir différents édifices

Intérieur de l'église Eglise Saint-Gervais Saint-Protais de d'architecture gothique à Gisors

Au-delà de ces monuments historiques, Gisors offre également à voir d’autres édifices non négligeables. C’est le cas du Lavoir des Argillières. Situé au cœur de Gisors, ce lavoir est un édifice de taille impressionnante aux courbes de l’Epte.

Construit au 15ᵉ siècle, ce lavoir est le souvenir le plus marquant de l’importance qu’a eu la rivière dans la vie de cette ville dans un passé lointain. Aujourd’hui, c’est un passage recouvert d’arcades dont les bois soutiennent le toit en ardoise.

Vous pourrez aussi faire un tour à la rue des fontaines pour profiter du parc environnemental de Gisors. Réhabilité en 2011 par la commune, cet ancien parc privé date du 17ᵉ siècle. Il servait alors de poumon vert de la ville, car, c’est ici que se trouvait le couvent des Récollets.

C’est un site auquel il fait bon vivre actuellement où vous trouverez une mare, une frayère, et plusieurs aménagements (jeux pour enfants, skate parc, aire de pique-nique). C’est un bel écosystème formé d’une flore et d’une belle faune qui magnifient la résistance de la nature de la région.

Les différentes choses à voir et à faire dans la commune de Gisors

Il existe une multitude d’autres activités à ne pas manquer lors d’un séjour à Gisors. Nous en avons retenu quelques-unes.

Faire un tour au centre-ville de Gisors

La petite ville de Gisors dispose de deux rues principales : la rue de Cappeville et celle de Vienne. La célèbre rue de Vienne, notamment, en dépit des bombardements qu’elle a subis durant la Seconde Guerre mondiale, a conservé ses maisons à colombages.

On peut également apprécier au centre-ville de Gisors :

  • Le petit passage qui servait d’entrée du château ;
  • L’ancien logis de Grainville au numéro 6 ;
  • Au numéro 8, l’ancienne prison de justice et le tribunal de bailliage.

Vue sur l'Église paroissiale Saint-Gervais au centre-ville de Gisors

Profiter d’une balade au Parc d’Hérouval

Si lors de votre séjour à Gisors, vous êtes en famille, vous n’aurez pas meilleure activité que de faire une balade dans ce parc. S’étendant sur un peu plus de 20 hectares, ce parc, constitué d’une centaine de jeux en plein air, est excellent pour des moments en famille à Gisors.

Entre autres attractions du parc, on retrouve les infrastructures et les équipements suivants :

  • Plage avec jeux d’eau ;
  • Mini golf et montagnes molles ;
  • Châteaux gonflables et bateaux tamponneurs ;
  • Voitures électriques ;
  • Piscines à balles, trampolines ;
  • Jeux de force et bien d’autres attractions pour grands et petits.

L’ensemble du parc se trouve au cœur d’un sous-bois ombragé pour des moments de pique-nique. Cerise sur le gâteau, l’espace dispose d’une mini ferme pédagogique ainsi que d’un barbecue à l’ombre des noisetiers.

Visiter le musée de Claude Monet

Arrêt indispensable dans la commune de Gisors : la célèbre maison de l’artiste Claude Monet. Baptisée en musée, la maison du peintre impressionniste Claude Monet est située dans le petit village de Giverny.

C’est au cœur de cet espace partagé entre le clos normand et un jardin d’eau que vécut Monet avec sa famille entre 1883 et 1926. L’artiste en fait d’ailleurs sa principale source d’inspiration.

Ouverte aux visites entre les mois d’avril et de novembre, la maison de Monet est un site très apprécié des touristes. On peut y apprécier le jardin d’eau bâti par Claude Monet accompagné d’un mini pont vert recouvert de glycines.

Vous serez marqués par un étang inondé de nénuphars, de rives parsemées de bambous, de pivoines, de lys, de saules, et de pleureurs. Rien de mieux pour apporter de l’exotisme à votre visite dans la ville de Gisors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *