Vernon est une commune française à la fois charmante et atypique. Située dans le département de l’Eure, la commune est une sorte de Carrefour entre Paris, Rouen et la vallée de la Seine. Ce qui en fait une grande destination touristique en Normandie.
Attirés par le potentiel touristique de cette commune, les curieux viennent pour découvrir des lieux incontournables comme le Jardin des Arts, l’église collégiale, la tour des archives, le pont de Vernon, le musée de Vernon…
Plusieurs activités peuvent être effectuées durant votre séjour à Vernon. C’est une destination qui a tout pour rendre votre séjour inoubliable.
Quelques lieux qu’il ne faut pas manquer lors d’un séjour à Vernon
Église collégiale notre dame
L’église collégiale Notre Dame reste un lieu prisé par les visiteurs. Elle a été construite sur un style gothique il y a plusieurs siècles. Sa façade est aussi faite sur un style gothique. Le sanctuaire qui fût détruit dans un premier temps, a été par la suite restauré et fait de vitraux contemporains.
Ces vitraux sont imposants et la plupart font en moyenne 22 mètres. Au cours de la restauration, les vitraux ont été remplacés par des plus modernes.
L’édifice est complété par : une nef, des chapelles latérales, une tribune et un buffet.
La rue Bourbon-Penthièvre
Tout comme l’église collégiale Notre Dame, la rue Bourbon-Penthièvre est aussi un lieu à visiter. Cette rue revêt le nom de son dernier seigneur qui serait décédé dans son château de Bizy. Elle se situe à la sortie de la ville en direction d’Evreux et possède de nombreuses attractions pour la plupart ouvertes au public.
L’espace Philippe Auguste
Cet espace mérite qu’on s’y attarde, puisqu’il constituait le centre de la ville de Vernon autrefois. L’espace fut construit dans les années 1742 et abritait les écuries des gardes du Roi. Dans les années 1939, il sera transformé en un centre de mobilisation en accueillant de nombreux réservistes incorporés de nouveau dans l’armée.
Le centre Philippe-Auguste est devenu le principal centre culturel de Vernon. Lors d’un séjour dans la commune normande, vous pourrez effectuer une visite du théâtre ou du conservatoire de musique.
Profitez-en également pour découvrir la médiathèque ou la salle des expositions. Des cours d’art dramatique y sont programmés, ainsi que des manifestations culturelles prisées par les populations de Vernon.
Le jardin des Arts
Le Jardin des Arts est un lieu conçu par l’architecte paysagiste Elisabeth Moisan. Il vient mettre en valeur certains des meilleurs vestiges de l’histoire de Vernon qui ont finalement été mis à découverts. On pourra citer ces monuments emblématiques de la commune tels que : la tour des archives et la tour des farines.
Le jardin des Arts vient procurer aux populations de Vernon un espace de verdure singulier. On y trouve aussi des jardins de jeux pour enfants où sont effectués des spectacles en plein air. C’est aussi un lieu d’expression culturelle, de détente et de loisir. Vous pouvez vous y rendre en famille en compagnie de vos enfants qui s’y sentiront bien.
La tour des archives
La tour des archives mérite aussi d’être visitée. Vous ferez un peu d’exercice en dévalant les 102 marches de cet édifice, afin d’atteindre le sommet du donjon à 22 mètres. C’est un lieu spectaculaire que vous aurez plaisir à découvrir à Vernon.
Le Musée de Vernon
Le Musée emblématique de Vernon a ouvert ses portes en 1983. Lors d’une visite de ce lieu culturel, vous aurez à l’occasion d’admirer l’ensemble de la collection des beaux-arts.
Ces œuvres mettent en avant des artistes de renom tels Monet, à travers des œuvres comme Nymphéas qui sont à cette époque des toiles uniques. Elles auraient été offertes par l’artiste, au Musée de Vernon, dans les années 1925.
D’autres artistes ayant séjourné à Giverny comme Théodore Earl Butler ou Mary Fairchild viendront compléter ce fonds.
D’autres artistes ont enrichi cette collection pour ne citer que :
- Pierre Bonnard ;
- Maurice Denis ;
- Félix Vallotton.
Vous trouverez également en ces lieux une collection d’art animalier issue du 19ème, du 20ème et du 21ème siècle.
Le pont de Vernon
Au 12ème siècle se dressait un pont en Normandie, le long duquel se dressait 25 arches chacune ayant un nom étrange. Les inondations de la Seine contribueront à répétition à détruire certaines parties de ce pont. Au XIXème siècle, d’importants travaux sont entrepris pour la construction d’un nouveau pont, celui-ci identique à l’ancien.
Le pont sera détruit à plusieurs reprises à la suite de nombreux conflits. Et le dernier sera inauguré à Clemenceau en 1954. Il est fièrement dressé sur la Seine avec une longueur de 202 mètres. Il s’agit du pont de Vernon. Vous le trouverez entre le Château des Tourelles et le Vieux Moulin.
Statues ‘’People’’
Vous trouverez face à la Seine et entre le château des tourelles et le vieux monument, le Statues ‘’People’’. Édifiant par leur splendeur, ce sont sept statues d’une hauteur de près de 3,90 mètres. Elles sont faites d’acier galvanisé et stylisé.
Ces statues ont été exposées pour la première fois au Japon dans les années 98. Elles se retrouvent à Vernon et constituent l’objet d’intrigues et de convoitises de la part de nombreux touristes.
Le Château de Bizy
Coutant d’Ivry, en s’inspirant de Versailles et de son style classique, réalise dans les années 1740 ce château de Bizy. Il revêt une symbolique particulière en raison de la qualité de ses hôtes. Le Duc de Penthièvre, Louis Philippe ainsi l’illustre Louis XV ont séjourné en ces lieux.
C’est admirable de voir comment les salons sont décorés. Ils sont faits de magnifiques boiseries ainsi que de nombreuses reliques qui vous plongent dans l’histoire de Bonaparte.
Il est également stupéfiant, ce parc centenaire qui paraît contemporain. Il est muni d’innombrables statues, des bassins et fontaines qui datent de plus de 4 siècles. Vous serez aussi épaté à la vue de tous les meubles encore en état qu’aurait laissé Napoléon.
Dans son jardin, vous pourrez contempler des arbres, des fontaines et des bassins toujours aussi bien entretenus.
Quelques activités à faire pendant son séjour à Vernon
À Vernon, plusieurs sites sont favorables pour des activités de randonnées, qu’elles soient pédestres ou à vélo. La visite de certains sites touristiques de la commune de Vernon peut aussi se faire en train.
Découvrir La Sente des cheminées
Vous prendrez de la hauteur à Vernon en dévalant cette pente spectaculaire. Prévoyez le matériel et les équipements appropriés. Attention, il faudra y aller fort et bien s’accrocher aux pentes. En prenant le passage étroit, vous arriverez sûrement au Mont.
Parcourir la région de l’Eure en train
Vous trouverez des trains anciens dans l’arrondissement, à bord desquels vous pourrez aller à la découverte d’autres communes. Embarquez à la gare de de Pacy-sur-Eure et prenez part à de magnifiques promenades dans des trains autour de la vallée de l’Eure.
Aller à la rencontre du Moulin de Fourges
Ce moulin est situé entre une rivière et la forêt. Le Moulin de Fourges propose de nombreux départs pour des activités et balades. Elles se font le long de la frontière entre l’Eure et le Val. Le parcours alterne entre les passages en champs et les passages en sous-bois est idéal pour retrouver son âme d’enfant.
Découvrir le Pressagny l’orgueilleux
Il se situe le long de la Petite Seine, à quelques kilomètres de Vernon. À cet endroit, la Seine dévoile son côté intime, juste à quelques kilomètres de Vernon. Vous pouvez circuler le long des îles de bras du fleuve et réaliser vos activités dans un calme et une sérénité curative.
Faire une halte à La Roche de Guyon
La Roche de Guyon est un espace exceptionnel au sein de la forêt. Il s’agit d’un espace de près de 30 hectares réservé au public. De magnifiques plantations d’arbres dessinent les contours de l’ensemble des départements d’Île-de-France, avec des essences d’arbres représentant chaque région. Vous y prendrez plaisir à vous adonner à toutes sortes d’activités.
Lors de votre séjour à Vernon, vous ne manquerez pas de découvrir les rives de la Seine à vélo et de déguster quelques spécialités locales dans les restaurants de la place.