Visiter pont-audemer : que faire et que voir ?

Visiter Pont-Audemer : que faire et que voir ?

Compte tenu de sa position stratégique entre la vallée de la Risle, les boucles de la Seine, la ville de Pont-Audemer a été surnommée Venise normande. La Normandie compte les plus remarquables trophées dans ses armoires.

Elle fait partie du top 100 des plus beaux sites de France. Ville Internet lui a attribué quatre arobases tandis qu’au concours des villes et des villages fleuris, elle a été classée « quatre fleurs ».

Quelle raison faut-il encore pour ne pas succomber à un week-end à Pont-Audemer ? Dans cette petite ville médiévale située à 20 minutes d’Honfleur, toutes les envies et préférences sont comblées.

Les amoureux de culture ne pourront pas s’ennuyer dans la chaleur de ses monuments historiques. De la maison du 17ᵉ siècle au Musée de Canel, avec une escale gastronomique au Mirliton pour déguster des pâtisseries locales, tout est assuré.

Pour les amoureux de la nature, le séjour sera comblé par une randonnée dans la vingtaine de circuits aménagés.

Présentation de la belle cité médiévale de Pont-Audemer

Pont-Audemer est une petite ville de Normandie située à 1 h 30 de Paris, à l’arrière-pays d’Honfleur, dans la vallée de la Risle. Placée au centre du triangle Caen, Rouen et le Havre, cette commune aux portes de la côte fleurie et du pays d’Auge se trouve sur une terre humide.

La ville est également située sur le tronçon reliant Caen et Rouen, dans les environs de la basilique de Lisieux, et l’abbaye de Jumièges. C’est une escale immanquable de l’itinéraire normand.

C’est un vieux bourg médiéval où des tanneurs avaient établi leur réputation. Le fondateur de la célèbre marque Hermès (Thierry Hermès) vécut d’ailleurs ici en 1821, alors qu’il n’était encore qu’un apprenti chez un artisan sellier-harnacheur.

Relativement à son climat, il est de type océanique avec des températures douces. En période estivale, les températures peuvent grimper jusqu’à 17 °C, tandis qu’en hiver, on est en moyenne à 5 et 4 °C selon qu’on est sur la zone littorale ou le centre de la ville.

Pont-Audemer est labellisée RAMSAR, compte tenu de son engagement en matière de protection des zones humides et de biodiversité.

On présente également cette petite ville comme l’une des rares de Normandie à être sillonnée par ces célèbres canaux. Depuis des années, l’activité fluviale a concentré l’essentiel de l’activité de la ville. À Pont-Audemer, l’eau se trouve un peu partout. Des quais et des étangs sont ainsi aménagés sur toute la ville.

Non loin de là, nous vous recommandons de visiter aussi les villes de Bernay et de Neubourg qui valent le détour !

Que faut-il absolument voir à Pont-Audemer ?

Pont-Audemer possède de nombreux édifices et autres espaces qui valent le détour à l’occasion d’un séjour.

Les édifices populaires à voir à Pont-Audemer

Pour un séjour dans la petite ville, ne manquez pas de visiter l’église Saint-Ouen. Située sur la rue de la République, cette église fait partie des monuments les plus imposants à Pont-Audemer.

Bien qu’elle soit jusqu’à présent inachevée, cette bâtisse datant des 15ᵉ et 16ᵉ siècle présente de merveilleux vitraux de la Renaissance ainsi que d’autres modernes.

D’abord construite sur pilotis, l’église Saint-Ouen de Pont-Audemer aura vu se succéder sur son chantier plusieurs architectes célèbres. D’abord Michel Gohier en 1488, puis Guillaume Morin et Thomas Theroulde.

Monument Historique incontournable de l’architecture normande, cette église dispose en son sein une grande richesse patrimoniale : son orgue. L’orgue de Saint-Ouen est un imposant instrument, datant de la Renaissance et rénové entre 1996 et 2000.

Il est fait d’un buffet en boiseries du 16ᵉ siècle et d’une partie instrumentale avec 17 jeux divisés en deux claviers manuels et un pédalier.

Cet instrument de design purement français y est utilisé pour les accompagnements musicaux lors des liturgies. Il sert par ailleurs aux élèves des classes d’orgues. C’est un outil historique à découvrir dans la ville.

Le musée Alfred Canel est une autre belle adresse à Pont-Audemer. C’est l’ancienne maison du célèbre écrivain qui a ainsi été aménagée en musée. Dans ce cabinet de curiosité, on retrouve une galerie d’art et de sciences qui permettent au visiteur de consulter d’anciens fonds de bibliothèque et des expositions contemporaines.

Vous serez dans ce musée au cœur d’un mélange éclectique d’objets d’art, d’archéologie et des industries locales.

sites naturels pont audemer

Les sites naturels

À Pont-Audemer, vous pouvez vous permettre une balade afin d’observer la faune et la flore de la Normandie dans un site comme le Marais-Vernier. Il s’agit de la zone humide protégée de la ville.

Elle s’étend sur 4 500 hectares et constitue la plus importante tourbière de toute la France. Son écosystème est unique au monde. Lors des migrations saisonnières, les oiseaux de différentes espèces en font un paradis sur terre.

Côté faune, vous y trouverez des plantes à l’instar des noisetiers, des châtaigniers, des joncs, des carex, des lierres, des ronces, etc. Ces variétés de plantes sont d’ailleurs encore utilisées par les artisans locaux pour fabriquer des paniers, corbeilles et mannes.

Les autres sites à voir à Pont-Audemer

Le patrimoine de la petite ville de Normandie est énorme. Ses monuments historiques sont complétés par les canaux et les ruelles médiévales situées au centre de la ville. La vieille cité des tanneurs reste présente par les nombreuses maisons à pans boisés et encorbellements.

Le visiteur est également marqué par la touche de modernité qu’apporte la nouvelle architecture de la ville. On peut par exemple noter dans l’espace urbain, des immeubles de Galets et le théâtre de l’éclat. Les créations artistiques sont aussi au rendez-vous avec des jets d’eau sur la place Hugo, une dentelle pavée sur la place du Pot d’étain.

D’autres sites aussi intéressants peuvent être visités dans la ville.

Il s’agit entre autres du :

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande ;
  • Centre nautique les Trois-îlets de la Communauté de Communes de Pont-Audemer ;
  • Jardin de Claude Monet ;
  • Musée des Impressionnismes, Giverny ;
  • Domaine d’Harcourt, Château du Champ de Bataille, notamment ses jardins ;
  • Château de Vascoeuil ;
  • Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure ;
  • Château-Gaillard, etc.

visiter pont-audemer

Quelles sont les activités à faire pour combler une visite à Pont-Audemer ?

La commune de Pont-Audemer fait partie d’un riche écosystème. Grâce à cet atout incontestable, toutes sortes d’activités peuvent être menées dans la ville. Entre balades à pied, à vélo, marches sur les chemins balisés, équitation, pêche et sports nautiques, vous aurez simplement l’embarras du choix.

Les activités terrestres

Sentez-vous libre de commencer par une balade sur 60 km de chemins balisés en jouant au jeu de musotte ou encore au Geocaching. Au-delà de ces jeux populaires dans la ville, engagez une randonnée au sillon de la Normandie près d’Honfleur, à VTT, à cheval ou alors à pied. C’est chacun selon ses convenances !

Si vous êtes plutôt voiture, une promenade à bord de votre engin sera tout aussi intéressante pour explorer les habitats des tanneurs. Si vous pensez admirer la splendeur de la vallée de la Risle, vous avez à votre disposition des calèches qui vous permettront de prendre de la hauteur.

En prime, vous contemplerez les paysages sauvages au travers des fermes à l’instar de celle de Beaulieu à Lieurey.

Les activités marines

Autrefois, c’était à bord des échaudés que l’on parcourait les canaux de la ville. Désormais, c’est à bord d’un kayak que les visiteurs peuvent visiter la ville de Normandie. Vous pouvez ramer tout doucement, pour admirer la beauté des anciens séchoirs à peau, des embarcadères d’autrefois, les petits ponts de pierre… Les sensations seront à leur comble !

Les autres activités marines autant intéressantes concernent la pêche récréative en rivière, ou sur étang (Montfort-sur-Risle, Cormeilles, Carpodrome de Toutainville). Ne ratez surtout pas l’escale gastro pour profiter du mirliton, la spécialité locale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *