Que visiter à Le Neubourg et où dormir ?

Que visiter à Le Neubourg et où dormir ?

Le Neubourg est une des régions françaises les plus complètes en termes d’attractions. Vous trouverez un coin pour observer la nature, respirer le grand air et un autre pour vous reposer.

Les lieux à visiter ou pour partir en balade sont variés, vous laissant une vaste parcelle de choix. Vous pouvez trouver une maison d’hôtes selon votre goût et votre budget. The Originals City Hotel Acadine et le manoir des chevaux dorés sont aussi prêts pour vous accueillir durant votre séjour à Le Neubourg.

Le Neubourg se trouve dans l’Eure, entre les villes de Bernay et Evreux.

Les lieux à visiter à Le Neubourg

Office de tourisme du Neubourg

Vous devez de préférence commencer votre exploration du Neubourg par son office du tourisme. Mieux qu’un musée, elle vous renseigne beaucoup sur les 41 communes composant la région.

Vous pouvez y trouver des précisions en ce qui concerne les :

  • Endroits incontournables ;
  • Activités prévues ;
  • Restaurants ;
  • Hôtels.

Il est doté d’un site internet qui vous donne un avant-goût des informations que vous allez y retrouver. Elles vous seront indispensables pour tracer le programme de vos différentes visites. Vous trouverez également des infos utiles sur les communes des environs du Neubourg.

Vous avez l’avantage d’anticiper sur des manifestations et des expositions que vous ne voulez surtout pas manquer. Le petit plus une fois que vous y êtes, c’est la disponibilité d’un accès Wi-Fi H24 totalement gratuit.

Musée de l’Écorché d’Anatomie

C’est un édifice d’une grande originalité qui ouvre ses portes la première fois en 1995. Une collection de pièces inégalées est entreposée dans ses rayons. Elles se rapportent à la nature, essentiellement à la faune et à la flore. Certains secrets des méthodes de formation des médecins pendant le XIXe siècle sont dévoilés.

Les œuvres les plus impressionnantes du Musée de l’Écorché d’Anatomie sont des modèles anatomiques. Conçues par le Dr Arzoux, elles sont coulées dans des moules en plomb et se composent de carton. L’objectif était de reproduire les multiples parties du corps humain avec le niveau de réalisme le plus élevé.

Vous remarquerez rapidement cette préoccupation en découvrant une main ou un œil avec ses :

  • Veines ;
  • Muscles ;
  • Nerfs ;

Chaque élément est coloré dans une teinte qui imite son véritable aspect et permet de le distinguer des autres. Vous aurez plus de surprises de ce genre dans le musée.

Jardins du château du champ de bataille

Le nom du site provient de son histoire qui vous permet une fois sur place de mieux le comprendre. Ce château est baptisé comme tel, suite à un affrontement dont il a été le siège en 935. Le conflit opposait deux armées : celle du comte de Cotentin aux combattants de Guillaume Longue-Épée.

L’histoire du lieu accueille un autre évènement à savoir la construction de la résidence du comte de Créqui. Ce palais construit en 1651 est racheté dans les années 1990 où commence sa rénovation. Au bout du gros travail, le résultat suggère une splendeur versaillaise.

Les travaux ont déterré le champ de bataille et les jardins luxuriants de la résidence du comte. Vous avez droit à un enchaînement de salons et de salles aux décorations riches. Dans ces pièces haut en couleur, des galeries et des bibliothèques sont exposées pour le plus grand plaisir de vos yeux.

Vue sur une cour autour du château

Le circuit rocheux

Ce parcours de 5 km est la partie de la vallée de l’Iton qui se retrouve dans le Neubourg. L’endroit est beau, un peu sauvage mais accessible. Il est entièrement gratuit et surtout facile à parcourir.

Vous pouvez explorer le circuit soit à vélo soit à cheval. Si vous préférez la marche, enfilez vos chaussures et attaquez les sentiers forestiers.

Vous déboucherez sur des falaises et sur des rivières tout le long de cette promenade relaxante. Le bruit de la nature et celui de vos pas composent le rythme de la balade en plein air. C’est ce qui rend l’expérience intéressante et reposante également.

Dans le coin, vous n’avez pas que la nature à observer, car le château de Houetteville n’est pas loin. Au niveau des points du parcours qui sont en hauteur, vous l’apercevez et éventuellement faire une petite escale.

Église Saint-Paul

Cette bâtisse voit le jour à la fin du XVe siècle et devient un monument historique en 1938. C’est l’un des édifices marquant la fin du style ogival dans lequel il est construit. Petit détail étonnant : elle comporte deux tours aux portails restées inachevés comme ses voûtes.

Vous devrez être vigilant pour remarquer que les collatéraux de l’abside forment un angle donnant au sanctuaire un bout pointu. Le bâtiment religieux a connu une rénovation en 1610 après que le Duc de Parme l’a incendiée le 14 mars 1592.

Les vitraux actuels datant de 1842 sont copiés sur des verrières de Saint-Ouen de Rouen et remplacent les originaux détruits dans l’incendie. Le clocher a également pris un coup en 1940 pendant un duel d’artillerie, tout comme le campanile construit depuis 1853.

Château et Arboretum d’Harcourt

Il s’agit d’un vaste domaine de 11 hectares prenant la forme d’un parc avec un château au beau milieu. C’est l’endroit qui vous fait voyager dans le temps tout en vous dévoilant une nature extraordinaire.

Ce château datant de l’époque médiévale vous donne l’opportunité de visiter l’un des plus vieux arboretums en France.

Les spécimens les plus exceptionnels sont les :

  • Cyprès chauves ;
  • Séquoias ;
  • Tortillards ;
  • Cèdres.

Ces gigantesques arbres vous surprendront par leurs tailles et leur âge. Certains de ces géants ont jusqu’à deux siècles. C’est un charmant mélange de nature et d’histoire qui vous embarque dès votre arrivée pour une aventure touristique à part.

Où dormir à Le Neubourg ?

Les maisons d’hôtes

Vous n’en trouverez pas toujours au centre de la région. Les maisons d’hôtes constituent de bons endroits où dormir quand vous êtes dans le Neubourg. Ces habitations appartiennent à des particuliers qui vous accordent une à quelques chambres. En groupe ou en solo, vous pouvez obtenir de belles offres.

Des appartements modernes aux maisons de campagne, vous en aurez selon votre préférence et votre budget. Choisissez un emplacement qui ne vous éloigne pas des endroits que vous tenez à explorer.

N’hésitez pas à parcourir les différentes suggestions pour dénicher votre coup de cœur.

The Originals City Hotel Acadine

C’est un autre nid douillet qui rajoute une bonne dose de bonheur à votre séjour au Neubourg. Le service d’étage n’est pas le seul avantage que vous aurez auprès de cet inter hôtel.

Vous avez la connexion wifi et le parking gratuitement. Les 46 chambres de l’établissement vous enveloppent dans un confort optimal, chacune disposant d’une télévision à écran plat.

Chaque matin, un buffet vous est servi en guise de petit-déjeuner dans la vaste salle à manger. À défaut de cette alléchante possibilité, vous trouverez des restaurants à l’extérieur pour manger un morceau. Son emplacement le positionne bien pour des activités comme l’équitation et la visite de quelques châteaux.

Le manoir des chevaux dorés

Vous ne trouverez pas d’endroit plus magique que le Manoir des chevaux dorés pour séjourner au Neubourg. L’établissement vous installe dans un confort optimal dans les chambres.

Vous avez votre propre salle de bain ainsi qu’une douche et aussi un sèche-cheveux. Certaines chambres disposent d’une kitchenette avec son micro-ondes, toujours pour assurer votre bien-être.

La maison vous régale gratuitement avec un petit-déjeuner. Et vous avez la connexion au Wi-Fi gratuitement comme le parking privé. Vous pouvez passer du bon temps en vous promenant dans le jardin ou en sirotant un jus à la terrasse. L’avantage ultime, c’est que le Château du champ de Bataille est à 6 km du manoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *