Visiter lyons-la-foret : que faire et que voir ?

Visiter Lyons-la-Forêt : que faire et que voir ?

Lyons-la-Forêt est une commune très prisée des touristes dans l’Eure. Sa réputation lui vient de sa forêt domaniale qui représente près de 10 700 hectares. On y trouve de nombreuses essences, avec les plus grandes hêtraies de France, figurant également parmi l’une des plus grandes d’Europe.

Son palmarès ne s’arrête pas là, car elle s’avère aussi être la plus grande forêt en Normandie. Cette forêt s’étend sur plusieurs kilomètres traversés par d’innombrables sentiers. Ces sentiers ont subi des aménagements et ont été érigés en de magnifiques terrains de loisir et de jeu en pleine nature.

Aujourd’hui, les visiteurs viennent du monde entier et surtout de la France afin de contempler ce somptueux héritage naturel. Si vous souhaitez visiter Lyons-la-Forêt, voici ce que vous pourrez découvrir lors de votre séjour dans le plus beau village de France.

Que peut-on voir à Lyons-la-Forêt ?

L’Arboretum de Lyons-la Forêt ou le Jardin des Bordins

L’Arboretum de Lyons-la-Forêt, de son autre appellation le Jardin Forestier des Bordins, est une niche de verdure. Lors d’une visite dans ce lieu à fort potentiel, vous découvrirez des centaines d’espèces d’arbres. Vous aurez aussi la possibilité d’apprécier d’innombrables espèces de fleurs aux couleurs et parfums aussi enivrants les unes que les autres.

Leur splendeur laisse tout simplement les visiteurs sans voix. Une pause s’impose afin de pouvoir s’abreuver de l’air fraîchement purifié grâce à la photosynthèse. Votre parcours ne saurait s’arrêter là, car il existe de nombreux autres lieux à visiter à Lyons-la-Forêt. C’est le cas de la Fontaine Sainte Catherine.

La fontaine Sainte Catherine

La fontaine Sainte Catherine est située au cœur de Lyons-la-Forêt. Vous pouvez vous y rendre à vélo. Elle est considérée comme un endroit mystérieux, certainement parce qu’elle dégage quelque chose d’unique.

D’après une certaine légende, les eaux de la fontaine Sainte Catherine auraient des vertus magiques. Une fois sur les lieux, n’hésitez pas à prendre quelques gorgées de cette eau exceptionnelle.

Le château de Vascoeuil et ses Jardins

Situé à la lisière de la forêt, ce château représente un immense patrimoine architectural pour Lyons-la-Forêt. Avez-vous déjà vu un véritable Jardin de sculpture ? Si ce n’est pas encore le cas, vous pourrez faire cette expérience unique dans la forêt normande. Vous serez aussi intrigué par ce système d’échelle tournante fait d’un pigeonnier en brique.

Le château de Vascoeuil, a aussi abrité le cabinet du célèbre historien Jules Michelet. Ce qui lui confère une vocation artistique. Aujourd’hui, c’est un centre qui est dévoué à l’art et à la culture. D’ailleurs, de nombreuses expositions temporaires y sont réalisées. Elles sont consacrées aux œuvres de Jean-François Rauzier et sont d’une imagination débordante.

Le château Gaillard, la forteresse des Andelys

Pour mieux voir la forteresse des Andelys, la position idéale est l’allée du Roi Rome. Il vous faudra dévaler plusieurs sentiers de Lyons-la-Forêt. Certains d’entre eux s’achèvent sur une route qui donne sur une estrade des hauteurs des Andelys. De là, vous pourrez apercevoir le magnifique château Gaillard.

Le paysage est encore plus admirable, car on dirait une forteresse de roche. Le décor est complété par une vue sur la Seine qui, elle aussi, est associée à une vue sur les ruines de la forteresse. Le rendu est simplement magnifique.

Les visiteurs n’ont la possibilité de ne visiter que la haute cour qui ne comprend essentiellement que les ruines. Et lors de cette visite du château Gaillard, vous plongerez dans une bonne partie du patrimoine historique français. Celui-ci est vieux de plus de 800 ans en relation avec cette immense forteresse.

Depuis maintenant de nombreuses années, le château accueille de nombreuses animations. Vous pourrez y faire un tour en famille ou accompagnés d’amis.

chateau de Vascoeuil

Le musée des traditions et des arts Normands-Château de Martinsville

Jacques Le Pelletier, armateur et négociant de Rouen et seigneur de Martinsville, construit ce château en 1485. En 1510, il sera transformé par son neveu en demeure pour des activités de loisir. Ce bâtiment est un héritage architectural de la première Renaissance se trouvant en Normandie.

Le château a par la suite été restauré. De nos jours, il abrite le Musée des Traditions des Arts Normands. Il possède une riche collection de plusieurs salles qui retracent le quotidien des Normands. Ils font l’objet de nombreuses expositions qui attirent des curieux tous les jours.

L’Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard

L’Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard porte bien son nom, car elle fût un lieu où les femmes étaient consacrées à la méditation et à la prière. Toujours à Lyons-la-Forêt, elle est située dans la vallée de L’Andelle, en Normandie. C’est une abbaye d’autant plus sainte qu’elle est située près d’une source miraculeuse : la fontaine qui guérit.

C’est une bâtisse qui a subsisté aux affres de 1789. Ce vestige, avec une armature de style gothique, révèle encore les souvenirs des propriétaires des lieux.

L’édifice abrite des :

  • Expositions ;
  • Concerts ;
  • Conférences ;

Laissez-vous emporter par la magie de ces lieux lors de votre séjour à Lyons-la-Forêt.

La salle de bailliage

La salle de bailliage est une ancienne salle de tribunal, dans les années 1800. Elle est située au cœur de Lyons-la-Forêt. Elle était fièrement élevée, marquée à cette époque par la domination du Duc Penthièvre. La salle est surtout réputée pour son mobilier unique qui attire un public. Les visites sont gratuites, n’hésitez pas.

la salle de bayage lyons-la-foret

Quelles sont les activités à Lyons-la-Forêt ?

Randonnées

Vous pouvez le faire lors d’une randonnée sportive, une promenade bucolique ou pédagogique en VTT. Vous aurez l’occasion de mettre à l’épreuve vos conditions physiques sur les sentiers de randonnée de Lyons-la-Forêt. Pour une version plus reposante de la randonnée, vous pouvez opter pour un vélo électrique.

Il vous est aussi possible d’effectuer des sorties en marche Nordiques pour plus de convivialité. Vous pouvez opter pour des sorties accompagnées dans les différentes vallées du site.

Vous apprendrez aussi à reconnaître les essences de la forêt Nordique. Il vous faudra juste télécharger l’application clés en forêt. Cela vous permettra de reconnaître plus de 29 essences d’arbres qui se trouvent dans la forêt de Lyons-la-Forêt.

Pique-niquer en forêt

De nombreuses aires de pique-nique sont à votre disposition à Lyons-la-Forêt. Elles figurent sur votre itinéraire de randonnée. Vous les trouverez simplement dans la Map.

Observer et photographier les animaux de Lyons-la-Forêt

En visitant ce lieu plein de vie, vous aurez la possibilité de prendre des photos d’animaux à l’aube, mais aussi au crépuscule. Car ce sont les moments où le silence est d’or et les animaux ne risquent pas de s’enfuir effrayés. Les animaux les plus pris en photos dans cette forêt de Lyons sont les Cerfs.

Les cervidés sont pourtant très prudents de nature. Les prendre en photo n’est pas du tout facile parce qu’ils sont sensibles aussi bien aux bruits qu’aux odeurs. Réussir à les prendre en photo sera pour vous un véritable exploit.

Profiter de la forêt même pendant les saisons de chasse

Les saisons de chasse sont très attendues dans toute la région. Et vous pouvez effectuer vos randonnées même durant ces saisons. Il vous faudra juste consulter le calendrier qui est publié par l’ONF. Celui-ci indique chaque année les zones et les heures de chasse à Lyons-la-Forêt.

Les zones de chasse ne représentent en réalité qu’un infime périmètre du site naturel. Vous pourrez encore profiter de plusieurs hectares de terres. En cas de problème ou si vous n’arrivez toujours pas à vous orienter, n’hésitez pas à contacter les conseillers de l’ONF pour plus de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *